homme portant un immeuble qu'il gére

Malgré une superficie de 12.012 km2, l’Île-de-France constitue le poumon économique et culturel de la France. Elle est en effet, la région la plus peuplée du pays avec une part de 19% de la population nationale. Un contraste énorme avec sa superficie qui s’explique par les nombreux avantages liés à l’investissement dans le neuf en IDF.

Un cadre de vie idéal entre campagne et ville

Acheter un appartement ou une maison dans le neuf en Île-de-France, c’est se garantir un patrimoine durable et valorisé. Vous bénéficiez de toute l’attractivité offerte par Paris.

La région est équipée de nombreuses infrastructures permettant de passer de bons moments en famille. Des équipements de loisirs et sports auxquels s’ajoutent des infrastructures sociales et des services publics fortement développés.

Île-de-France, une ville à forte démographie 

Comme indiqué par le Groupe Interconstruction, l’attractivité de cette région pour un achat immobilier dans le neuf est avant tout dû à ses 12 millions d’habitants. Cette forte popularité fait de cette région, un pôle essentiel de l’économie et de la création d’emplois dans le pays.

L’Île-de-France est la région possédant le plus fort PIB de l’hexagone (31% de la richesse nationale). A cela, s’ajoute le pouvoir d’achat très élevé de la population. L’Île-de-France se classe d’ailleurs deuxième sur le plan européen dans ce domaine.

Etre fortement peuplé d’une population à fort pouvoir d’achat ne peut être qu’une aubaine pour tout promoteur immobilier. Ceci vaut aussi bien pour un simple achat aux fins d’habitation que pour un projet de location. Et pour couronner le tout, l’excédent démographique naturel est de 110.000 habitants par an. En d’autres termes, chaque année, l’île enregistre 110.000 nouveaux arrivants.

Le taux de rentabilité hors avantages fiscaux varie entre 3,5% et 4,5%. Le risque de vacance d’un logement locatif est quant à lui, quasiment nul.

Bien au contraire, l’Île-de-France fait face depuis plusieurs années à un déficit de logement. C’est pour cette raison que des dispositifs comme la loi Pinel (valable jusqu’au 31 décembre 2021) ont permis des réductions d’impôts. Pour une durée de location de 6, 9 ou 12 ans, vous bénéficiez respectivement de 12, 18 ou 21 % de réduction d’impôt.

Un réseau de transport très dense

Outre ce potentiel économique, la région reste également favorable à une mobilité tant familiale que professionnelle. Ceci est rendu possible par son réseau de transports publics extrêmement dense et la proximité des aéroports comme ceux d’Orly ou de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Il ne faut pas non plus oublier les nombreux axes routiers et les gares ferroviaires qui facilitent le déplacement en banlieue parisienne.

Un eldorado pour les universités franciliennes

Certaines villes comme Rome et Paris, doivent leur célébrité à la richesse de leur patrimoine culturelle qui favorise le développement du tourisme. En Île-de-France, cette richesse porte plutôt sur les universités. Beaucoup de villes en IDF se sont en effet développées autour des pôles scientifiques d’enseignement supérieur. Elles sont devenues des cibles privilégiées par les étudiants pour leurs études supérieures.

C’est le cas par exemple de Boulogne-Billancourt, de la banlieue parisienne et de Saint-Dénis. Cet afflux massif d’étudiants, profite inexorablement aux promoteurs immobiliers. Ils y trouvent d’excellentes opportunités de faire des profits sur le long terme.