Taux immobilier en 2020 : Ce qu’il faut savoir

taux immobilier 2020 pour investir

Alors que l’état économique du monde semble être sur le fil du rasoir, entre le Coronavirus, le yoyo des marchés (Dow Jones, CAC 40,…) et une situation géopolitique toujours instable (Turquie, Syrie, Corée, etc…), l’immobilier semble être, une fois de plus, une valeur refuge par excellence. 

En ce sens, et alors que le marché semble très stable depuis quelques semestres, il est essentiel de s’intéresser au taux immobilier en 2020 en France

En effet, nombreux sont les observateurs indiquant que la « pierre » est le placement financier idéal, et, que l’on « nous donne de l’argent pour acheter » tant les taux d’intérêt sont bas. Voici un point détaillé sur la situation, un réel plus pour vous guider dans vos investissements à venir (lire notre dossier spécial), à court comme à long terme.

Taux immobilier 2020, peu de fluctuation 

Clairement, la situation économique est tendue d’un point de vue purement macro. En ce sens, les fluctuations sont très minces, voire inexistantes. Les conditions d’emprunt sont toujours à l’avantage des acheteurs puisque les taux d’intérêt immobiliers sont historiquement bas. Comme si votre projet immobilier n’attendait que ça!

Bien entendu, un taux d’intérêt immobilier en 2020 est toujours (et le sera toujours) délimité par votre profil d’emprunt.

En d’autres termes, plus votre situation est stable, et, plus vous disposerez d’un taux immobilier avantageux en 2020. Par exemple, voici les taux d’intérêt dont vous pourriez jouir lors de votre prochain investissement immobilier :

  • Sur 7 ans : 0,14%. Si vous empruntez 10 000 euros, vos mensualités seront de 120 euros.
  • Sur 10 ans : 0,36%. Si vous empruntez 10 000 euros, vos intérêts seront de 85 euros.
  • Sur 20 ans : 0,77%. Si vous empruntez 10 000 euros, vos intérêts seront de 45 euros.

Autrement dit, que ce soit sur du court terme (besoin de liquidité plutôt faible, donc avec un bel apport), ou du long terme (sans doute votre premier investissement immobilier), les taux d’intérêts immobiliers ne dépassent pas 1%.

Plus intéressent encore, ces taux ont même diminué versus le premier trimestre 2019, et ce, de près d’un demi-point.

Les taux immobiliers moyens en 2020

Ci-dessus, nous vous avons narré les meilleurs cas, à savoir si vous disposez d’un meilleur profil pour une banque ou un organisme de crédit.

Aussi, il est essentiel d’en savoir plus concernant les taux d’intérêts moyens, à savoir pour Monsieur et Madame ToutLeMonde. En ce sens, voici les chiffres à garder en tête :

  • Sur 7 ans : 0,56%. Si vous empruntez 10 000 euros, vos mensualités seront de 121 euros.
  • Sur 10 ans : 0,68%. Si vous empruntez 10 000 euros, vos intérêts seront de 86 euros.
  • Sur 20 ans : 1,10%. Si vous empruntez 10 000 euros, vos intérêts seront de 46 euros.

In fine, comme vous pouvez le voir, il n’y a guère que 1 euros de différence si votre profil d’investisseur immobilier est dans la moyenne.

Si vous empruntez 200 000 euros, cela concerne donc 20 tranches de 10 000 euros, à savoir le référentiel pris dans nos 2 exemples ci-dessus.

Sur 25 ans, cela signifie que votre mensualité serait de 790 euros, soit un coût total du crédit de 37 180 euros.

Taux crédit immobilier en France depuis 20 ans

Une légère baisse sur 10 ans et légère hausse sur 20 et 25 ans

Plus spécifiquement, et si nous lissons les taux d’intérêts immobiliers (tous profils confondus donc), voici ce qu’il en ressort :

  • Sur 7 ans : 0,65%
  • Sur 15 ans : 1%
  • Sur 20 ans : 1,20%
  • Sur 25 ans : 1,45%

Des hausses très légères. A titre d’exemple, au 1er mars 2020, le taux minimal est de 0,77%, le taux moyen de 1,15% et le taux maximal de 2,77%. Autrement dit, même le taux maximal est un rêve pour investisseur sur le long terme, prêt à investir dans l’immobilier?

Que vous souhaitiez obtenir un crédit immobilier en Rhône Alpes Auvergne, en Ile-de-France, en PACA, dans le Sud-ouest ou en Bretagne, c’est bel et bien le moment de foncer pour obtenir le meilleur taux d’intérêt immobilier en 2020.

A titre de comparaison, et force est de constater que nous avons la mémoire courte, le taux immobilier en 2008 était de plus de 5% et de près de 6% en 2001.

De quoi laissez songeur ceux qui ont emprunté avant la crise de 2008, non?


Comment sont déterminés les taux des crédits immobiliers?

– Décision de la Banque Centrale Européenne (BCE)
– Les choix de l’OAT (Obligation Assimilable du Trésor) sur 10 ans
– La concurrence entre les banques et les organismes de crédit

Quelle est la meilleure banque pour financer son investissement immobilier?

La meilleure réponse est de faire jouer la concurrence afin de connaitre les conditions des banques. En amont, pensez à déterminer votre profil d’investisseur, cela peut tout changer


Comment obtenir le meilleur taux pour son crédit immobilier en 2020?

L’éternelle question que se pose tous les investisseurs immobiliers désireux d’acheter leur premier bien immobilier (résidence principale) ou pour réaliser un investissement locatif, voire acheter un domicile secondaire

Pour obtenir le meilleur taux immobilier en 2020, voici quelques pistes de réflexion :

  • bien analyser les raisons poussant une banque à changer ses taux
  • disposez d’un apport personnel d’au moins 20% du montant souhaitant être emprunté
  • identifiez si vous avez le droit à un Prêt à taux 0 zéro, idéal pour réduire la durée d’emprunt et le montant demandé 
  • Réduisez vos autres crédits qui vont clairement plomber votre capacité d’endettement (qui devra être inférieur à 33% dans tous les cas)
  • Evitez à tout prix les découverts, surtout récemment, ce sont des drapeaux rouges pour les banques…
  • Disposez d’un CDI pour prouver la pérennité de vos revenus et donc des mensualités de votre crédit immobilier
  • Changez de banque pour disposer d’un encore meilleur taux immobilier en 2020
Source : Vincent Yu/AP/SIPA

Quel impact de l’actualité (Coronavirus) sur votre taux d’intérêt immobilier en ce début d’année 2020?

C’est un fait indéniable, le Coronavirus va avoir un impact sur le marché immobilier en France, mais aussi dans le monde puisque les taux baissent constamment.

Ne perdons pas de vue que la mécanique d’un crédit dépend de la gestion dudit pays et donc des taux directeurs. A ce titre, la France dispose d’un taux négatif comme de nombreux pays Européens a contrario de l’Italie.

Les banques ont besoin d’intérêt pour vivre, ou plutôt survivre comme dernièrement. En ce sens, une baisse continue des taux immobiliers n’est pas une bonne chose sur le long terme, et ce, même si cela ne vous empêchera pas d’en profiter pour réaliser vos investissements immobiliers à taux fixe bien entendu.

Enfin, notons que si les taux restent trop bas, les banques et les assurances pourraient en pâtir. Une récession serait alors enclenchée, donc une diminution des crédits accordés et donc une baisse notable des prix de l’immobilier…Donc, ne serait-il pas de temps de garder ses liquidités et attendre quelques trimestres?

Un baromètre très utile pour votre recherche de crédit immobilier

Egalement, vous pourriez vous rendre sur ce site web https://www.immobilier-danger.com/meilleurs-taux-immobiliers-actuels.php pour identifier le crédit immobilier qui pourrait correspondre à vos besoins.

Que ce soit selon votre situation géographique, vos finances (apport notamment) ou encore votre âge, il est toujours complexe (et long) de trouver le crédit immobilier idoine. Sur ce baromètre, vous pourrez trouver de nombreux conseils pratiques, mais aussi et SURTOUT, négocier directement avec plus de 100 banques, et ce, en quelques clics. Que ce soit sur 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans ou 30 ans, tous les formats de crédit immobilier sont à portée de clics.

En ce moment, même si la situation économique est en pause, il ne faut pas oublier que le soleil reviendra après le temps orageux actuel. Il sera alors idéal de préparer le retour du beau temps, et ce, dès à présent. En quelques simulations, vous en saurez plus sur la réalité de votre situation : combien puis-je emprunter? A quel taux? Sur quelle durée? Quid des possibilités si j’ajoute telle somme à mon apport? Autant de questions de trouveront des réponses sur le lien cité plus haut.

By admin

Passionné par l'immobilier et investisseur de longue date