Quelles villes françaises investir dans l’immobilier ?

Quelles villes françaises investir dans l’immobilier ?

Si en 2019, l’investissement sur l’immobilier fut en vogue grâce aux taux d’intérêts faibles, d’après les notaires, la même dynamique devrait se poursuivre au cours de cette année.

En effet, depuis la crise immobilière des subprimes (2008), plusieurs structures de régulation et de réglementation aussi bien nationales, communautaires qu’internationales ont été mises en place afin de stabiliser le secteur. 

Par conséquent, si vous avez envie d’investir dans l’immobilier n’hésitez plus.

La tendance actuelle montre que les Français ont de plus en plus envie de devenir propriétaire et considèrent, d’une manière générale, que l’investissement sur la pierre est quelque chose de rentable.

Toutefois, cette rentabilité n’est pas la même dans toutes les villes du fait de leurs spécificités. Suite à la lecture de cet article, j’ai voulu vous donner mon ressenti sur ce sujet clé.

Investissez selon vos exigences

Le choix de la ville dans laquelle investir est tributaire aux facteurs que vous avez définis comme prioritaires.

Il peut s’agir des villes les plus rentables, les plus sécuritaires, etc. Souhaitez-vous investir dans l’immobilier locatif, dans la construction suivi de vente ou pour votre résidence personnelle ? Souhaitez-vous une location à courte durée où à longue durée ? 

A titre d’exemple, la construction d’une villa d’hôte, d’une auberge, d’un hôtel, prend en compte des facteurs tel que l’arrivée des touristes dans la ville, la présence de lieux intéressants à visiter, le niveau de sécurité, un climat favorable à la villégiature.

Par contre, si vous voulez investir dans la location à longue durée, il faudra choisir des villes où le secteur tertiaire et/ou secondaire est en vogue ; des villes qui ne sont pas enclavées ou qui abritent beaucoup d’étudiants.

Par exemple, l’immobilier viager est une excellent option comme indiquée ici.

Les villes les plus touristiques de la France sont Toulouse (également une ville étudiante), Lyon, Nice, Carcassonne, etc…

Un environnement des affaires favorable

L’environnement économique et financier est très favorable pour l’investissement dans l’immobilier.

Les prévisions de 2020 révèlent un taux favorable d’emprunt autour de 1,2%  alors que les prix risquent de flamber à 5%.

Les prix seront plus stables sur l’Ile de France et subiront une hausse en Province. A tout cela, s’ajoute un dispositif fiscal spécifique dédié à l’immobilier afin de réguler le secteur et d’inciter les investisseur.

Cependant, si vous voulez devenir propriétaire, les seuls paramètres économiques ne peuvent suffire pour déterminer votre choix. En effet, l’acquisition immobilière est un choix de vie basé sur des paramètres subjectifs au-delà de ceux objectifs.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de profiter des taux faibles du moment avant que la donne ne change.