Professeur dans sa classe

Êtes-vous fonctionnaire de l’éducation nationale ? Sachez qu’en tant qu’enseignant ou éducateur, vous pouvez profiter des nombreuses propositions de prêts spécialement étudiés uniquement pour vous.

En effet, la sécurité de l’emploi ainsi que les différents facteurs protecteurs qui découlent de votre statut permettent de rassurer les banques.

Même s’il existe des organismes dédiés aux enseignants et fonctionnaires en général, les fonctionnaires de l’éducation nationale bénéficient de nombreux avantages dans le cadre d’un prêt immobilier.

Nous allons vous présenter comment cela fonctionne à travers les nombreux traitements favorables qui en ressortent.

L’accès au prêt immobilier par le fonctionnaire de l’éducation nationale

Pour faciliter le financement de leur projet, les fonctionnaires appartenant à l’éducation nationale ont la possibilité de faire recours au prêt immobilier leur étant destiné.

En effet, ces types de fonctionnaires sont considérés comme ceux qui font partie des profits d’emprunteurs bénéficiant des meilleurs atouts et ce, au sein de nombreux organismes bancaires.

Les avantages obtenus par les fonctionnaires de l’éducation nationale grâce à la CASDEN

Le fonctionnaire de manière générale a la possibilité de faire recours à une mutuelle appartenant à la fonction publique dans l’objectif de garantir son prêt. Cela lui permettra d’éviter un cautionnement bancaire par exemple ou dans certains cas, une hypothèque. Cependant, l’éducation nationale pourra profiter de nombreuses autres faveurs qui se joignent à celles précédemment évoquées.

Cela peut s’illustrer par les avantages offerts par la CASDEN, un organisme ne représentant pas une association et qui joue le rôle d’une banque coopérative.

Elle a été créée dans l’objectif de venir en aide aux professeurs appartenant aux écoles et à l’enseignement supérieur. A cet effet, la CASDEN leur facilite l’obtention de prêts sans prendre en compte le fait qu’ils subissent un traitement modeste.

Cette banque coopérative offre des prêts immobiliers destinés aux fonctionnaires de l’éducation nationale.

Une alternative permettant à ces derniers de pouvoir être en possession de leur premier bien immobilier, synonyme de résidence principale dans bien des cas. Depuis un certain temps, la CASDEN a étendu son champ d’action qui couvre maintenant toute la fonction publique.

Dans l’objectif de pouvoir préparer leur retraite, de nombreux fonctionnaires de l’éducation nationale désirent investir dans l’immobilier. Leur statut par contre, ne permet pas de rassurer les banques qui privilégient le taux d’endettement. En effet, les institutions bancaires ne voient pas toujours d’un bon œil les revenus assez modestes.

Les faveurs offertes par le crédit mutuel enseignant

D’autres banques peuvent offrir des faveurs assez intéressantes aux fonctionnaires de l’éducation nationale.

La plupart d’entre elles mettent en place un mécanisme de prêt spécifique, offrant à ces fonctionnaires de véritables profits. On peut dans ce cas évoquer le Crédit mutuel Enseignant qui leur permet de pouvoir financer leur projet.

Il propose ses offres à tout personnel de l’enseignement appartenant à l’éducation nationale ainsi qu’à beaucoup d’autres.

Cet organisme représente la seule banque mettant à la disposition des enseignants, une offre bancaire complète à des coûts très avantageux.

Avec le Crédit Mutuel Enseignant, le fonctionnaire de l’éducation nationale aura la possibilité de réaliser un financement s’étendant sur 15 années. Cela peut même représenter le tiers de son investissement immobilier.

Ce prêt est destiné non seulement aux jeunes professeurs n’ayant pas encore 35 ans, mais également à ceux étant dans l’éducation nationale depuis 5 années minimum.

Accessibilité à un prêt immobilier à un taux de 0%

Il s’agit d’un prêt ayant uniquement rapport avec l’acquisition d’une résidence principale.

Il ne pourra pas être utilisé dans le but d’un achat suivi d’une location par la suite. Aussi, il serait impossible d’y faire recours si vous souhaitez investir dans une résidence qualifiée de secondaire. Puisque les sommes ont été prêtées sans taux, aucun intérêt ne sera engendré.

Le montant emprunté concernant l’achat d’un logement principal peut varier cependant.

Il peut être de :

  • 30 000 euros en cas de la toute première affectation
  • 15 000 euros quand il s’agira d’un déménagement engendré par une mutation

Aussi, si vous êtes fonctionnaire pour l’éducation nationale et que vous formiez un couple avec une personne dans le même secteur, vous pouvez obtenir jusqu’à 60 000 euros.

Le processus à suivre par le fonctionnaire de l’éducation nationale

Afin de pouvoir jouir de tous ces nombreux avantages suscités qui découlent du prêt au fonctionnaire de l’éducation nationale, il faudra suivre certaines modalités.

Ces dernières sont assez similaires à celles que demandent les banques. Néanmoins, le calcul de votre capacité d’emprunt s’avère crucial dans l’optique de pouvoir évaluer le seuil du prix d’achat de votre bien immobilier.

Les banques refusent généralement un taux d’endettement supérieur à 33% d’un revenu. Vous devez donc porter une attention sur tout ce qui devrait intervenir dans ce calcul.

Non seulement vos dépenses courantes doivent être prises en compte, mais également tous vos prêts à la consommation déjà réalisés.

L’estimation de votre capacité d’emprunt pourra se réaliser au moyen d’une simulation depuis le site de la CASDEN ou d’une banque de votre choix.

En étant dans la peau du fonctionnaire de l’éducation nationale, la CASDEN ou une autre banque peut accepter que vous franchissiez le plafond du taux d’endettement à titre exceptionnel.

Dès que le bien immobilier que vous désirez acquérir est trouvé, vous n’aurez plus qu’à déposer un dossier conduisant à l’obtention du prêt. Vous fournirez ensuite plusieurs documents et l’organisme qui souhaite vous financer procèdera à leur examen.

A la suite de l’étude de votre dossier avec attention, les fonds vous seront versés et vous pouvez donc conclure votre achat dans le délai prévu.

La caution liée à un prêt immobilier destiné au fonctionnaire

Les avantages que peut jouir un fonctionnaire dans le cadre d’un prêt immobilier lui étant spécialement destiné ne passent également pas inaperçus ici.

Ils peuvent s’étendre encore plus loin, allant de la réduction des frais d’assurance pour l’emprunteur dans l’immobilier, jusqu’au cautionnement gratuit.

Les conditions mises à la disposition des fonctionnaires sont encore plus intéressantes en comparaison à celles qui sont proposées dans le cas d’un prêt immobilier classique.

Cela se justifie par de meilleurs termes d’assurance, une meilleure garantie, et un taux abordable. L’accord d’une caution de prêt immobilier destiné à un fonctionnaire lui permet d’accéder au « taux de prêt fonctionnaire ».

Également, l’organisme de cautionnement prend l’engagement de procéder au remboursement d’une partie des cotisations représentant les frais de garantie à l’échéance du prêt.

En effet, un défaut de remboursement peut survenir. Dans ce cas, le bénéficiaire de la caution du prêt immobilier pour fonctionnaire sera dispensé des pénalités qui sont généralement sanctionnées par les banques.

La mutuelle professionnelle à laquelle vous êtes lié en tant que fonctionnaire se portera caution dans le cadre d’un prêt immobilier principal. Vous n’aurez donc plus à faire recours à une hypothèque pour déposer votre garantie. Les frais de cette dernière sont déjà pris en charge, mais il faudra respecter quelques critères.

La CASDEN est encore une parfaite illustration des organismes offrant des faveurs spéciales aux fonctionnaires.

Dans l’objectif de toujours œuvrer pour le bien de ces derniers, elle propose plus d’avantages par rapport à d’autres structures bancaires de la place. La coopérative ne demande aucune caution, aucune garantie, et même pas d’hypothèque.

En sommes, le prêt immobilier aux fonctionnaires est un crédit qui leur est spécialement dédié. Il a pour objectif d’aider ces derniers à porter leurs projets immobiliers à réalisation.

Afin de pouvoir bénéficier d’un prêt de ce type, vous n’aurez qu’à vous adresser à certains organismes. On retrouve le Crédit Social Fonctionnaire, la Banque Française Mutualiste, la CASDEN, ainsi que d’autres mutuelles vers qui le fonctionnaire pourra se tourner.