Coronavirus

Alors que le confinement est mis en place depuis lundi 16 mars en France, l’économie qui était déjà ralentie va être encore plus impactée. Certaines professions peuvent plus facilement s’adapter grâce au télétravail, même si l’efficacité s’en fera forcément ressentir. Cependant, pour d’autres activités, les choses sont clairement plus compliquées.

Où se place le marché immobilier parmi toutes ces activités ? Quel sera l’impact du coronavirus sur l’immobilier ? Nous apportons des éléments de réponse dans cet article.

Une prévision difficile

Premièrement, précisons d’ambler que prévoir les effets du coronavirus sur l’économie française est difficile. On ne sait pas combien de temps durera l’épidémie et quelles seront les conséquences finales sur la santé de la population.

  • Combien de gens vont être contaminés ?
  • Quel sera le taux de mortalité à l’issue de l’épidémie ?

De nombreuses questions auxquelles personne ne peut encore répondre.

Néanmoins, on sait déjà que l’économie risque de fortement souffrir de cette crise sanitaire mondiale, puisque des pans entiers sont au ralenti, voire à l’arrêt. Et un peu comme un effet domino, un secteur touché impacte un autre secteur qui en dépend et ainsi de suite.

Mais le domaine qui nous intéresse plus spécifiquement dans cet article est le marché immobilier. Là aussi les prévisions sont difficiles à prévoir, même si on peut déjà anticiper certains mécanismes.

Une diminution de la demande immobilière

En ce moment, les Français ont autre chose à penser que d’investir dans l’immobilier et la baisse de revenus qui va survenir pour de nombreux foyers durant la période de confinement ne va pas arranger les choses.

De toute façon, la plupart des agences immobilières sont fermées. Elles ont bien compris que leur activité ne pouvait pas continuer durant l’épidémie et les restrictions imposées.

Difficile de présenter des biens immobiliers, de faire des visites et de négocier des offres quand on est obligé de rester distant à plus d’un mètre et de ne pas échanger d’objet (crayons, documents…).

Malgré la diminution de l’activité immobilière, les prix ne devraient pas être impactés. En effet, les biens conservent leur valeur et l’immobilier reste un marché peu réceptif aux effets sur une période relativement courte.

Un impact pour les locataires

Suite au confinement et au ralentissement de l’économie, de nombreux Français ne peuvent plus travailler à temps plein et son obligés de passer par une période de chômage partiel.

D’autres doivent carrément arrêter leur activité, c’est par exemple le cas des professeurs et de nombreux travailleurs indépendants (commerces, artisans…).

Le manque à gagner risque d’être important pour de nombreux foyers. De ce fait, certains locataires pourraient éprouver des difficultés à payer leur loyer lors des prochains mois.

À ce titre, la trêve hivernale a été prolongée de deux mois par le gouvernement afin d’éviter que ces locataires soient expulsés de leur logement durant cette période difficile.

Des mesures devront sûrement être prises pour aider les foyers les plus précaires.

Quels sont les secteurs du marché immobilier les plus touchés ?

Comme nous l’avons vu, les agences immobilières vont être impactées par la crise sanitaire avec une activité quasi à l’arrêt durant la période de confinement.

Mais c’est également le cas d’autres activités immobilières. Ainsi, la construction, la production, l’aménagement et l’expertise immobiliers sont eux aussi concernés. Dans tous ces domaines, il est difficile de poursuivre une activité proche de la normalité.

Pour résumer, oui le marché immobilier va être impacté par le coronavirus. À quel point ? Il est encore trop tôt pour répondre avec précision, mais étant donnée l’ampleur des activités concernées, la crise sanitaire que nous vivons risque de fortement marquer le marché immobilier.