Maison en vente

Il y a peu, les établissements bancaires étaient souples en ce qui concerne les crédits immobiliers sans argent, permettant aux clients d’investir sans problème.

Aujourd’hui, sans capital, un tel investissement est devenu un parcours difficile.

Car la situation financière des différentes banques ne permet plus une grande marge de manœuvre. Malgré cela, même si vous n’avez pas de fonds, il est toujours possible d’investir dans l’immobilier. C’est précisément ce à quoi est consacré ce présent article que nous présentons.

Pour quelle raison choisir d’investir dans l’immobilier?

Il y a plusieurs avantages à investir dans l’immobilier. L’intéressé peut :

. Générer ses revenus ou pour constituer son capital

. Financer une maison dans l’optique de faire d’elle plus tard sa résidence principale

. Proposer un appartement à ses amis contre un loyer abordable

. Réduire ses impôts

. Protéger sa famille

Si des centaines de Français préfèrent investir dans l’immobilier, c’est parce qu’il permet de faire des économies grâce aux dispositifs sur le revenu.

Ces derniers concernent tous les projets ainsi que tous les profils d’investisseurs.

Autre avantage que vous offre l’investissement dans l’immobilier est que vous avez la maîtrise totale de votre logement. Vous commencez les travaux quand vous le souhaitez, vous louez ou revendez le bien à votre souhait.

Investir dans l’immobilier sans capital

Un apport est une somme d’argent qui permet à celui qui veut acheter le bien de financer tout ou une partie de celui-ci. De plus, grâce à lui, vous pourrez avoir des prêts immobiliers avantageux.

Car, il représente un gage de solvabilité pour les établissements bancaires. Néanmoins, aujourd’hui, vous pouvez investir dans l’immobilier sans apport initial. Pour cela, vous devez :

Méthode 1 : Faire une étude de financement

Pour faire bonne impression devant votre banque, le premier conseil est de faire vous-même une étude de financement préalable.

Ainsi, même s’il le sait déjà, vous allez pouvoir démontrer à votre banquier qu’il est possible d’avoir la propriété sans fonds initial.

De manière concrète, après avoir défini le bien que vous voulez et le budget, il faudra faire des simulations de crédit immobilier.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le net pour trouver les calculettes financières.

Avec ces dernières, il vous sera facile de déterminer votre taux d’endettement et votre taux d’emprunt. Vous pouvez à votre guise ajuster à nouveau vos ambitions à la baisse ou à la hausse, si vous remarquez que les intérêts sont élevés.

Méthode 2 : Constituer un dossier solide

Si vous souhaitez bénéficier des faveurs de l’établissement bancaire, il va falloir vous constituer un dossier solide pour votre projet. Celui-ci doit être bien détaillé, clair et méticuleux.

Mettez-y toutes les informations et soyez précis dans vos réponses. N’attendez pas que le conseiller vous relance avant d’avoir les documents souhaités.

Bref ! vous devez les séduire avec un dossier en béton armé. Pour avoir le prêt immobilier, rien de mieux que de montrer à quel point votre projet est sérieux.

Demandez les services d’un courtier en prêt immobilier

Une autre méthode de réussir à investir dans un immobilier sans apport est de confier le dossier à un courtier en crédit immobilier. Ce spécialiste connait à peu près tout sur le marché immobilier.

Il vous sera d’une aide précieuse. Grâce à lui, vous aurez un bilan précis sur votre situation patrimoniale et il pourra vous dire si votre dossier sera accepté ou non.

Autre avantage de faire recours à lui est qu’il peut vous tourner vers les banques qui pourront facilement accepter votre projet.

De plus, vous aurez aussi accès aussi aux établissements bancaires qui pourront vous proposer un taux d’intérêt plus bas. En tout, faire appel à un courtier bancaire, c’est être sûr d’emprunter sans apport auprès de la banque.

Avoir quelques mois de relevés bancaires positifs

La plupart des banques se basent sur plusieurs autres critères pour voir s’il est possible de vous octroyer un prêt immobilier. Parmi ces critères, il y a notamment l’état de votre compte bancaire courant.

C’est un élément très important. Car la banque vérifie la bonne tenue des comptes et analyse votre capacité à rembourser les futurs prêts. Donc, si vous avez un souci avec votre compte (chèque impayé), le mieux est de patienter quelques mois avant de faire une demande de prêt immobilier.

Vous comprenez donc que l’idéal est de n’avoir aucun défaut de paiement ou de n’être jamais à découvert.

Dans le cas où vous avez un certain nombre d’autorisations de découvert, il ne faut jamais le dépasser. De cette manière, votre banquier saura que vous êtes très vigilant sur la tenue de votre compte bancaire.

Proposer à vos membres de famille de vous porter caution

Avant d’aller présenter votre projet à une banque pour avoir un crédit immobilier, vous pourrez chercher des personnes qui pourront se porter cautions.

Cela renforcera vos dossiers. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que cette décision peut avoir des conséquences sur ceux-ci, surtout si vous arrivez à manquer à votre obligation auprès de l’établissement bancaire. Donc, pour cette méthode, il vous faudra bien réfléchir.

Si malgré tout, vous réussissez à avoir des cautionnaires, il est clair que cela peut faire pencher le dossier en votre faveur pour l’obtention du prêt immobilier.

Être raisonnable dans votre projet

Pour terminer, le plus crucial est d’avoir des ambitions raisonnables. Il ne sert à rien de présenter un dossier qui contient un prix d’achat de votre futur bien supérieur à votre capacité de remboursement.

Si tel est le cas, votre dossier aura toutes les chances d’être refusé.

Montrez-vous raisonnable, et pour cela, dès le début définissez vos besoins. Vous avez besoin de quel logement ? Quelle surface et dans quel secteur ? Ce sont des questions auxquelles vous devez trouver réponse à l’avance.

Si c’est votre première acquisition, ne soyez pas trop exigeant.

Choisissez une petite maison située dans une petite région où les prix sont abordables… Plus tard, vous pouvez toujours revendre le bien et envisager un second achat bien plus grand.