Votre future douche pâtira-t-elle de vos erreurs ?

Lieu d'hygiène avant tout, la salle de bain peut elle aussi se targuer de l'engouement des gens à en faire une pièce design. Parce qu'ils y passent du temps à prendre soin d'eux, il serait dommage que quelques fautes de goût viennent tout gâcher et les fassent hésiter à entrer dans leur salle de bains. S'offrir la perfection reste possible, à condition de bien penser à tout avant…

La phase critique de l'installation

Premièrement, ce n'est pas parce que la salle de bain n'occupe qu'une toute petite superficie dans le logement qu'il faut forcément installer une douche minuscule. En effet, se cogner tous les jours aux parois peut rapidement transformer ce moment détente en corvée. En cas de petit espace, l'installation d'une douche à l'italienne offre une impression de grandeur et permet d'optimiser l'espace. Pour éviter les problèmes d'évacuation d'eau, typiques de ces douches, un receveur de douche extra-plat sera posé au sol. Cette pièce limitera les coûts de réparation en cas de fuite.

Un carrelage ou des bandes antidérapants limiteront considérablement les risques de chute. Des tapis, eux aussi conçus pour éviter les glissades, colorés et déclinés sous une multitude de thèmes, ajouteront à la pièce une touche déco supplémentaire.

Aération et éclairage malins

Dans une pièce humide, les besoins d'aération sont plus importants qu'ailleurs. La pose d'une ventilation mécanique contrôlée peut s'avérer nécessaire. Cela devient indispensable si la salle de bains ne comprend aucune fenêtre. Pour que le linge de bain sèche plus rapidement et ne contribue pas top longtemps à humidifier la pièce, on peut équiper celle-ci d'un sèche-serviettes. En prolongeant l'espérance de vie des éléments de sa salle d'eau, les moisissures ont moins de chance d'apparaître.

Côté éclairage, les plafonniers ne suffisent pas. Peu flatteurs pour le teint, ils n'éclairent pas la pièce de façon harmonieuse. Il est conseillé d'ajouter une source de lumière au-dessus du miroir. Pour augmenter encore la sensation de grandeur, des points lumineux seront dispersés un peu partout. Les LED seront les plus adaptées à une salle d'eau car elles se rapprochent de la lumière du jour. Pour l'éclairage ambiant, des ampoules basse consommation suffisent.