Transformer son salon en une pièce design et cosy grâce à quelques idées déco

Dans l’univers de l’aménagement d’intérieur et celui de la déco, le style design se distingue par différents aspects particuliers. On peut facilement le reconnaître par son côté minimaliste. Les matériaux et les couleurs ont une importance capitale bien que l’ensemble semble revêtir une forme simple.

L’harmonie entre les éléments rappelle l’ambiance dans ces maisons typiques des pays nordiques où le confort s’associe parfaitement avec l’aspect fonctionnel de chaque pièce. Mais comment adopter ce thème pour le relooking du salon ? Bien sûr, l’élégance sera de rigueur dans le choix des tons et des matériaux. Cependant, le rendu ne sera pas vraiment réussi sans un éclairage adapté.

Les LED pour un éclairage moderne et décoratif

Si les luminaires LED sont très en vogue de nos jours, c’est parce qu’ils proposent un résultat plus innovant en termes d’éclairage et de déco. La lumière diffusée est uniforme et homogène si bien qu’elle réussit à rehausser facilement l’élégance de la pièce éclairée. Dans le cas du salon, les LED se caractérisent par leur rendu très esthétique. Ainsi, avec un pavé led sailli salon, on peut aisément créer une ambiance personnalisée et discrète qui saura embellir le style d’intérieur choisi. En effet, grâce aux couleurs d’ambiance, il est possible de donner du caractère à la pièce en intensifiant le thème principal (rétro, contemporain, moderne, baroque, scandinave ou autre).

On peut par exemple choisir entre un éclairage blanc chaud et blanc froid afin de créer un effet épuré et assurément design. D’autres tons seront plus intéressants si on veut obtenir une atmosphère plus chaleureuse ou plus cosy. Pratiquement, l’objectif est d’accentuer la déco et l’architecture de la pièce en jouant sur l’intensité et les teintes de la lumière diffusée. Cette dernière va dessiner discrètement les contours des meubles, mais également celui des éléments de déco. Par ailleurs, avec sa forme design, le pavé sailli est déjà un objet de déco à lui tout seul.

Aménager son salon, une ambiance plus adaptée grâce la chromothérapie

Il n’y a rien de mieux que la chromothérapie pour renforcer le confort dans une pièce. Cette médecine, basée sur les vibrations émises par les couleurs, va transformer le salon en ce lieu de relaxation et de détente que l’on voudrait qu’il soit réellement. Selon les chromothérapeutes, grâce à cette technique, les tons utilisés vont agir physiquement et psychiquement sur le corps pour le bien-être des occupants.

Pour en bénéficier, l’astuce consiste à bien choisir les couleurs lors de l’organisation de l’éclairage. La tâche sera assez facile avec les luminaires LED qui se déclinent en une multitude de couleurs. Le principe est de sélectionner les tons en fonction des effets recherchés.

Le blanc se caractérise, par exemple, par ses propriétés calmantes. Les ondes émises par cette teinte seront efficaces dans le traitement du stress et de la fatigue.

Le bleu est plus intéressant quand on veut soigner l’anxiété et la dépression. Le vert, lui, nous rappelle la nature avec ses vertus revigorantes et sa capacité à dynamiser l’organisme.