Syndic de copropriété : toutes les informations sur son rôle et ses missions

Le Syndic de propriété joue un rôle prépondérant dans une copropriété. Il est souvent désigné par l’assemblée générale des copropriétaires en tant que professionnel ou bénévole. Il est surtout en charge de l’administration et de la comptabilité ainsi qu’à l’entretien du bâti de l’immeuble selon la loi. Pour mieux le comprendre, nous vous dévoilons ici les détails sur les principales missions qu’il doit exercer.

Gestion copropriété sur le plan administratif

Le syndic de copropriété a des missions administratives. Cela est nécessaire pour un bon entretien de l’immeuble. Dans ce cas, le syndic est mené à convoquer et tenir des assemblées générales avec le conseil syndical sur les résolutions obligatoires comme la réalisation d’un diagnostic technique global par exemple.

Les décisions seront transmises aux copropriétaires par PV, et également aux locataires ou propriétaires. Il se doit également de mettre à jour la fiche synthétique de la copropriété qui est un document obligatoire rassemblant toutes les informations concernant la copropriété et son bâti (la liste des copropriétaires, le numéro d’immatriculation, etc.). En plus de cela, il est tenu de préserver les archives du syndicat. Il se doit également de faire voter divers travaux comme la lutte contre les termites par exemple. Tous ces éléments sont indispensables pour une bonne gestion de la copropriété. Contrairement à une copropriété sans syndic, les copropriétaires mènent à bien l’immeuble et le bien-être des occupants. 

Obligations comptables et financières du syndic

Les missions comptables et financières d’un syndic se doivent d’assurer l’ouverture et la gestion d’un compte bancaire séparé au nom du syndicat. Il doit également établir un budget prévisionnel de la copropriété ainsi qu’une suivie détaillé de la gestion financière.

Pour votre information, la comptabilité doit obligatoirement être séparée pour l’ensemble des copropriétés. Cela permet de bien contrôler les comptes et connaître la situation financière de la résidence. Seul, le compte sur lequel les fonds du syndicat sont versés peut être unique ou encore séparé. Pour les éventuels travaux d’entretien ou de la conservation des équipements communs, le syndic est mené à soumettre des provisions spéciales.

Le syndic de copropriété, un rôle de conseil

Comme le syndic doit impérativement avoir des connaissances techniques et juridiques, il doit être en mesure de conseiller et d’avertir l’assemblée générale en cas de décisions illégales.

Pour les travaux nécessaires à la conservation de l’état de l’immeuble, il se doit de connaître les meilleures entreprises proposant le meilleur rapport qualité/prix. Toutefois, le syndic n’est pas contraint de tout connaître. Il connaît ses limites et il est toujours conscient de ses actions. En général, les obligations du syndic sont nombreuses. Il existe d’autres responsabilités fondamentales.

Mis à part ces nombreux obligations et rôles, le syndic de copropriété doit également s’assurer que tous les occupants de l’immeuble sans exception respectent les règlements de copropriété. À part sa mission de conseiller, il peut jouer le rôle de conciliateur, particulièrement en cas de litiges. Le syndic de copropriété est donc un élément indispensable pour l’existence d’une copropriété.