Royaume-Uni : l’une des destinations préférées des expatriés français

L’histoire entre la France et nos voisins britanniques est ancienne. Nous avons tour à tour été les meilleurs ennemis et les meilleurs alliés. Deux pays au caractère fort, séparés par une petite mer, mais reliés par un tunnel. La France accueille de nombreux Britanniques et à l’inverse le Royaume-Uni est une destination de choix pour les expatriés français. 

Londres : 6e ville française ?

En 2008, et plusieurs autres fois par la suite, l’ancien maire de Londres Boris Johnson s’était venté d’être le maire de la 6e ville française. Pour justifier ses dires, il affirme qu’environ 250 000 Français vivent à Londres et que de ce fait, en matière de population, la capitale anglaise se classe en 6e position des plus grandes villes françaises.

En réalité, les choses sont quelque peu différentes. Premièrement, avec 250 000 habitants français, Londres ne serait pas la 6e plus grande commune de France, mais la 9e derrière Montpellier et ses 275 318 habitants et devant Bordeaux et ses 246 586 habitants, selon le dernier recensement de 2014. Ensuite, selon le consulat de France, le nombre de Français vivant à Londres serait plus proche des 225 000 habitants que des 250 000, ce qui la ferait reculer à la 11e place entre Lille (233 897) et Rennes (213 454).  Dans tous les cas, la création d’une société en Angleterre comporte de nombreux avantages, et ce, pour de nombreuses activités.

Mais en plus, les 225 000 Français vivant à Londres habitent dans le grand Londres, c’est-à-dire l’équivalent du pôle urbain. Dans le classement des pôles urbains français, Londres reculerait de 19 places supplémentaires pour se classer en 30e position entre Bayonne (233 034) et Angers (220 445). Et on peut même aller encore plus loin en considérant le grand Londres comme une aire urbaine, auquel cas la capitale britannique serait la 44e ville française à égalité avec Annecy.

Néanmoins, avec environ 300 000 expatriés français, le Royaume-Uni reste une destination attirant de nombreux Français.

Les atouts du Royaume-Uni

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le Royaume-Uni attire autant de Français :

  • Proximité avec la France : Londres est à 2 heures de Paris en train
  • La langue : l’anglais est la première langue étrangère étudiée en France
  • Proximité culturelle : comme évoqué en introduction, nous partageons une longue histoire avec le Royaume-Uni
  • Pays développé au même titre que la France
  • Cadre de vie agréable
  • La présence de nombreux Français
  • Plus attractif pour les entrepreneurs : fiscalité, administration, facilité de création d’une entreprise qui en font même une destination de choix pour la création d’une société offshore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *