Rénovation de maison : comprendre les différentes étapes

La rénovation d’une maison peut nécessiter un investissement important mais il est plus avantageux que d’en construire une nouvelle. C’est une opération rentable sur le long terme et il convient de bien le préparer. 

Établir un budget réaliste

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation de votre maison, il faut se préparer convenablement. Et cela passe par le budget à allouer aux travaux. De nombreuses personnes souhaitant rénover leur maison sous-estiment le coût total et sont exposées à un risque d’arrêt du chantier et à bien d’autres conséquences. Afin de maintenir votre budget dans les cordes, il faut prévoir une marge de 15% environ. Cela veut dire que le montant calculé ne doit excéder 85% de votre capacité financière. Dans le cas où in investissement important est nécessaire pour réaliser votre projet, il est recommandé d’opter pour un crédit logement. 

Toutefois, vous pouvez aussi opter pour un prêt rénovation afin d’étaler les coûts sur la base d’un plan de remboursement personnalisé. Le premier avantage du prêt de rénovation est que vous avez la possibilité de rembourser à votre rythme tout en profitant dans l’immédiat de votre habitation. De plus, vous n’aurez pas besoin de sortir de votre maison car tout peut se faire en ligne. Enfin, outre les gros travaux, il faut également penser aux finitions qui auront un impact non négligeable sur votre budget.

Faire confiance aux professionnels ou rénover soi-même ?

C’est l’une des questions que l’on se pose souvent lorsqu’on doit rénover son logement. Toutefois, il y a une différence entre les deux possibilités. Pour éviter de considérables dépenses, vous pouvez effectuer un maximum des travaux vous-même si vous avez des talents de bricoleur et de l’expérience dans la rénovation. Vous pouvez également demander de l’aide à vos amis pour évoluer rapidement. 

Cependant, si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de la rénovation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Bien sûr qu’il faudra investir plus d’argent mais vous aurez la garantie du résultat. D’ailleurs, pour vos travaux de rénovation de maison à Craon, l’idéal est de confier les travaux à un professionnel dès le départ. Ainsi, vous n’aurez pas à les appeler par la suite pour corriger vos erreurs.

Demandez les autorisations nécessaires

Il n’y a pas que pour les nouvelles constructions qu’un permis de construire est nécessaire. Mais souvent, il faut en faire la demande pour les travaux de rénovation. Toutefois, ce n’est pas nécessaire pour les travaux d’entretien tels que le remplacement du plafonnage. C’est également le cas pour les travaux de rénovation en rapport avec la stabilité de l’habitation, mais une déclaration auprès des services de l’urbanisme est obligatoire. 

Mais pour les travaux de grande ampleur, il est primordial de s’octroyer un permis d’urbanisme. Dans le cas de la modification du plan des pièces, de changement de fonction de l’habitation ou de démolition pour avoir d’espace pour un jardin, il est conseillé de faire appel à un architecte. Pour éviter tout problème et ne pas tomber sous le coup de la loi, l’idéal est de contacter au préalable l’administration communale afin d’être sûr que votre projet respecte les normes urbanistiques en vigueur.

Réductions et primes

Comme nous l’avons mentionné, un budget important est souvent allouer à la rénovation de votre logement. Cependant, vous pouvez bénéficier de plusieurs subventions financières. Il faut donc s’informer sur d’éventuelles réductions existantes. A certaines conditions, vous pouvez profiter d’une TVA réduite sur les travaux de rénovation ou de transformation. En outre, il y a des primes qui sont octroyées pour encourager les travaux de rénovation.

Assurances

Comme pour la construction complète d’une habitation, la rénovation comporte également des risques à ne pas négliger. Le maître d’ouvrage doit être assuré afin que vous puissiez bénéficier des garanties en cas de sinistres. Un constructeur assuré vous offre la tranquillité d’esprit durant toute la période de transformation et de construction.