Rachat de crédit immobilier : que devient l’assurance de prêt ?

Le rachat de crédit immobilier implique la collecte de vos dettes de carte de crédit, de vos prêts immobiliers et autres passifs en vue de leur combinaison en un prêt unique avec en un seul paiement mensuel.

Le nouveau prêt sert à rembourser vos dettes, puis vous le remboursez auprès du prêteur plutôt que de répartir vos paiements entre vos créanciers. Mais une question subsiste : qu’en est-il de l’assurance emprunteur si vous décidez de faire racheter vos crédits ?

Le fonctionnement du rachat de crédit immobilier

Voici les questions fréquentes qui se posent en matière de rachat de crédit immobilier.

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier?

Aussi appelé regroupement/consolidation de crédit, le rachat de crédit vous permet de transférer touts les crédits que vous possédez sur un seul prêt. La consolidation de la dette est le cas où une personne obtient un nouveau prêt pour payer un certain nombre de prêts, de dettes ou de factures de moindre importance.

Ce faisant, elle réunit toutes ces dettes en un seul prêt combiné avec un versement mensuel. Un rachat de crédit immobilier  permet de réunir des crédits immobiliers et d’autres créances dans le nouveau crédit. En réalité, il est techniquement impossible de combiner les prêts et de les fusionner. Chaque prêt a son propre taux d’intérêt et ses modalités de remboursement. Chacun d’entre eux est essentiellement un contrat où vous empruntez de l’argent et vous vous engagez ensuite à le rembourser sur une période donnée avec des paiements fixes.

Donc, pour combiner ou regrouper les dettes, vous devez réellement obtenir un nouveau prêt plus important, puis utiliser l’argent de ce dernier pour rembourser tous les petits prêts que vous souhaitez consolider. Dans le cas du rachat de crédit immobilier, il est possible de faire racheter les crédits contre un nouveau prêt immobilier plus avantageux.

Comment le rachat de crédit immobilier  pourrait-elle m’aider?

Les gens font racheter leur crédit immobilier  pour un certain nombre de raisons:

  • Cela simplifie leurs finances. Au lieu d’avoir de nombreux paiements de dettes à suivre et à payer à temps chaque mois, ils en ont maintenant un seul.
  • Cela peut leur faire économiser de l’argent en réduisant leur taux d’intérêt (à condition que vous puissiez obtenir un nouveau crédit à faible taux d’intérêt).
  • Cela peut leur simplifier la vie avec un paiement mensuel moins élevé. Cela peut être vrai si vous consolidez à un taux d’intérêt inférieur ou si vous avez une période de temps plus longue pour rembourser le prêt.
  • Cela peut rembourser la dette plus rapidement. 

L’assurance emprunteur en cas de rachat de crédit immobilier

En cas de rachat de crédit immobilier, le contrat de prêt immobilier prend fin et il en va de même pour l’assurance de crédit si elle a été prise auprès du prêteur. Mais si l’assurance a été souscrite auprès d’un autre établissement, il faudra lui faire part du projet de rachat.

Deux solutions s’offrent ensuite à l’emprunteur : la résiliation ou la renégociation du contrat d’assurance. L’important est de trouver une formule avec des garanties plus étendues, des mensualités moins élevées ou de meilleures conditions de remboursement.