Quelles sont les tendances de 2018 en matière de couleurs ?

Alors que vous êtes encore en train de prévoir où vous allez passer vos prochaines vacances estivales, les spécialistes en décoration d’intérieure et les suiveurs de tendances peuvent déjà vous dire de quelle couleur doit être votre salle de bain en 2018.

Ces faiseurs de tendances sont à la fois designers, sociologues et voyants. Ils tirent des informations dans les défilés de mode, dans le secteur automobile mais également dans l’industrie des électroménagère. Aussi, ils parcourent les salons d’exposition et les foires commerciales pour connaître les tendances. Une fois les informations recueillies, les faiseurs de tendances distillent leur connaissance dans tous les médias. Ils sont capables d’influer sur les couleurs qui nous entoureront dans le futur.

Les couleurs arrivent

La crise du logement et le ralentissement économique se sont combinés pour façonner les goûts de couleur des Français. Nous recherchons des couleurs sûres, traditionnelles et réconfortantes. Mais les touches de couleurs vives, du pourpre au jaune acide, suggèrent que nous sommes finalement optimistes quant à l’avenir.

Les couleurs neutres se retrouvent dans les gros achats comme les voitures, les canapés ou les tapis. Pour ces articles coûteux, nous ferons le choix le plus sûr, comme les neutres, du gris, du beige et du taupe. Selon Denise Turner, fondatrice de Color Turners, les couleurs neutres accompagnent des teintes plus vives ou restent utilisées de manière autonome.

Quant au brun chocolat il est sur le déclin bien que Turner note que le brun est toujours la couleur de référence dans l’industrie automobile.

Combos de couleurs chaudes

Tout comme la popularité des couleurs simples croît et décroît, la popularité des combinaisons de couleurs évolue.

Le marron et le bleu ont été des couleurs favorites pendant plusieurs années. Mais la combinaison noir et blanc a été très populaire sur le marché européen. En 2018, il est conseillé de combiner le noir et le blanc avec des couleurs plus chaudes telles que le vert ou le rouge. Cela suffira à actualiser votre décoration intérieure tout en luis apportant plus de légèreté de de chaleur.

Qu’est-ce qui ne se vend pas?

Bien que le jaune et le doré soient des  couleurs traditionnellement utilisées dans la décoration des maisons italiennes surtout en Toscane, ce décor ensoleillé plaît également aux Français. En revanche, ces couleurs à plus de mal à convaincre nos voisins américains.

L’orange est une autre couleur qui reçoit peu d’attention. Généralement elle est jugée comme trop criarde. Mais attention, on retrouve de plus en plus, dans la décoration intérieure, l’orange corail, ou l’orange terreux, deux couleurs élégantes. Ces couleurs peuvent être utilisées que comme des accents. Attention à ne pas me partout chez soi.

La couleur tendance 2018

Mais la couleur qui marquera cette année 2018 c’est le violet. La tendance à la violette, au vin et à l’améthyste fait ressortir les lavandes ou les vrais pourpres. Ces couleurs, si populaires dans les années 1980, reviennent au-devant de la scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *