Quelles sont les solutions en cas de surendettement ?

Les causes de surendettement sont nombreuses dans les sociétés occidentales : chômage, divorce, accident ou même tout simplement une maladie. Ces accidents de la vie peuvent arriver à chacun d’entre nous ! Il est donc important de prendre quelques précautions avant de se trouver dans une situation inextricable. Bien évidemment, la famille peut aider pour faire face à un coup dur financier. Pourtant, ce n’est pas la meilleure solution pour s’en sortir durablement. Il est préférable de trouver d’autres remèdes qui vous permettront d’être autonome et de ne rien devoir à personne. Certains établissements sont spécialisés pour permettre aux propriétaires de se sortir d’un surendettement inévitable.

Qu’est-ce qu’une garantie hypothécaire?

Avoir un bien immobilier est une chance pour le propriétaire. Bien évidemment, il est nécessaire de prendre quelques précautions et de taper à la bonne porte pour se sortir de l’ornière financière. Tout d’abord, il est bien évidemment nécessaire d’éviter de faire de nouveaux crédits pour en rembourser d’autres. Par ailleurs, il est préférable de ne pas vendre son immeuble pour rembourser toutes ses dettes. Certains spécialistes peuvent vous donner une bouffée d’air en vous proposant un nouveau financement tout en prenant une garantie hypothécaire sur votre propriété. Cette solution est idéale, car elle vous permet de faire face à votre quotidien tout en conservant votre résidence principale. Bien sûr, il est possible de donner en garantie un autre bien immobilier que votre résidence principale. Il peut s’agir d’un local commercial ou même d’une résidence secondaire. Vous êtes ainsi certain de conserver votre patrimoine immobilier tout en ayant la faculté de vivre normalement sans souci financier.

Que se passe-t-il en cas d’impayés ?

L’établissement qui vous aura consenti un nouveau financement avec une garantie immobilière aura la faculté de solliciter l’exigibilité de son financement et la saisie de votre bien si vous ne respectez pas vos engagements. C’est donc une sanction très lourde en cas d’impayés. Cette solution a le mérite de vous permettre de vous remettre à flot, mais attention aux dérapages !