Quelle l’utilité d’une assurance dommages ouvrage?

Dans notre vie, différentes situations nous imposent de souscrire à une assurance. Parmi les plus souscrites, il y a bien évidemment l’assurance pour notre voiture et celle pour notre habitation. Certaines assurances sont moins répandues, mais indispensables à un moment précis, c’est le cas de l’assurance dommages ouvrage

Quand souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Comme l’indique son nom, l’assurance dommages ouvrage intervient lors d’un ouvrage. Autrement dit, il devient nécessaire de souscrire à une telle assurance lorsque des travaux de construction sont réalisés, et plus précisément lorsque ces travaux sont réalisés par une entreprise. À ce moment, l’assurance dommages ouvrage devient obligatoire.

Quelle protection offre l’assurance dommages ouvrage ?

Lors de travaux de construction, il arrive qu’un sinistre survienne. Celui-ci peut être de différentes natures, et la responsabilité n’est pas toujours la même. Dans tous les cas, l’assurance dommages ouvrage vous permet d’être protégé lorsqu’un tel sinistre survient. En effet, grâce à elle vous allez pouvoir être remboursé des dégâts causés par le sinistre et plus précisément des travaux nécessaires pour réparer ces dégâts.

De plus, grâce à l’assurance dommages ouvrage vous n’avez pas besoin d’attendre une décision de justice pour que le remboursement se déclenche. Cette assurance a justement pour objectif de procéder rapidement au remboursement.

Par la suite, des procédures juridiques seront mises en place pour déterminer qui est responsable du sinistre.

Les dommages pris en compte par l’assurance dommages ouvrage sont ceux qui sont couverts par la garantie décennale du professionnel, c’est-à-dire ceux qui présentent un risque pour la solidité du bâtiment et ceux qui rendent inhabitable le logement.

Combien coûte une assurance dommages ouvrage ?

Le prix varie en fonction des assureurs, sachant que vous pouvez souscrire auprès de n’importe lequel d’entre eux, mais aussi en fonction de la nature de la construction, des travaux et de l’emplacement. Le taux est très variable et proportionnel selon le coût des travaux de 0,8 à 12%.

Pour trouver la meilleure offre d’assurance, mieux vaut procéder à une simulation dommage ouvrage qui vous permettra de choisir plus efficacement l’assurance qui présente les meilleurs critères et le meilleur tarif selon vos conditions.