Porte d’entrée, la sécurité est l’affaire de tous

La porte d’entrée est l’accès principal de tous les habitants de la maison. C’est par cette issue que certains cambrioleurs font leur effraction. C’est pourquoi, il est primordial de privilégier la sécurité de la menuiserie au moment de la choisir. Comment trouver une porte d’entrée sécurisée ? Que faire pour renforcer une porte avec un faible niveau de protection ?

Bien choisir sa porte d’entrée

Le style de la porte est un élément important pour tout acheteur. Néanmoins, d’autres critères sont à considérer lors du choix d’un modèle.

Au niveau du matériau, si la sécurité est votre priorité, il faudra investir dans une porte dotée de menuiseries en aluminium. Ces dernières sont reconnues pour leur forte résistante à l’effraction, mais aussi pour leurs performances acoustiques.

Elles sont donc très tendances dans l’univers de la porte d’entrée. Le modèle en composite de fibre de verre est une alternative à l’aluminium. La porte d’entrée en PVC isole bien, mais a un faible niveau de sécurité. La hauteur de protection de la porte en bois dépend avant tout de la qualité de son essence.

Le type de porte d’entrée influe aussi sur la sécurité. En l’absence de vitre, la protection offerte est très élevée. Une porte semi-vitrée a une double fonction : protectrice et illuminatrice. Une baie vitrée, par contre, n’est pas très sécuritaire, bien qu’elle soit très esthétique.

La résistance de la porte à l’effraction a un classement compris entre 1 à 3 étoiles. Si elle a 3 étoiles, elle offre la meilleure sécurité.

Renforcer la protection d’une porte

Quel que soit son niveau de sécurité initial, il est possible d’élever la protection d’une porte d’entrée.

D’ailleurs, des dispositifs existent pour améliorer le confort et la sécurité de l’entrée. Il y a notamment des vitrages retardateur d’effraction, des systèmes d’ouverture de porte à distance ainsi que des crémones à relevage automatiques.

Blinder la porte d’entrée auprès d’un professionnel du dépannage en serrurerie est aussi possible. Cette opération coûte toutefois chère et nécessite la demande d’un devis auprès d’un serrurier spécialiste dans le blindage de porte.

Une pensée sur “Porte d’entrée, la sécurité est l’affaire de tous”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *