Placement SCPI en assurance-vie ou en compte-titres ?

En quelques années les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont devenues parmi les placements préférés des Français. Rien de très étonnant quand on sait que les SCPI offrent l’un des meilleurs rapports rendement/risque.

Les atouts de la SCPI en passant par l’assurance-vie

Cependant, investir SCPI assurance vie est-il préférable par rapport à un investissement en direct, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’un compte-titres ?

En choisissant d’investir dans une SCPI par l’intermédiaire d’une assurance-vie, le premier avantage qui saute aux yeux réside dans le prix d’achat qui est moins élevé. Cette différence s’explique par le fait que les assureurs profitent de prix avantageux dont ils font profiter leurs clients.

De plus, les économies sont d’autant plus importantes puisque l’assurance-vie permet de profiter d’une fiscalité nettement plus allégée.

Autre avantage, vous profitez des premiers revenus dès le premier mois qui suit l’achat de parts dans une SCPI.

Enfin, le placement SCPI via une assurance-vie offre également une meilleure liquidité avec un paiement effectué dans un délai de 2 mois.

Les atouts de la SPCI par compte-titres

En investissant en direct dans une SCPI, vous profitez également d’avantages.

Premièrement, vous avez accès à toutes les SCPI sans restriction de choix, là où une assurance-vie est souvent limitée à moins de 20 et souffre parfois d’indisponibilités selon l’offre et la demande.

Ensuite, en investissant via un compte-titres vous profitez d’un meilleur rendement, car les frais sont moins nombreux.

En investissant directement, vous pouvez vendre vos parts à tout moment sans risquer de subir une pénalité.

Finalement, avec le compte-titres vous jouissez d’une véritable liberté d’investissement, sans plafond, et sans quote-part.

Conclusion

Pour la plupart des particuliers, l’assurance-vie offre de meilleures conditions d’investissement dans une SCPI avec un prix d’achat moins élevé, une imposition plus faible et des risques minimisés.

Cependant, ceux qui possèdent une enveloppe d’investissement plus élevée seront tentés par le compte-titres qui donne accès à un plus large choix de SCPI, sans limites, et qui offre un rendement supérieur.

Mais les plus pros opteront pour les deux solutions, puisque la diversification des placements reste une règle de base.