Loi Pinel, qui de ton retour sur investissement?

Le dispositif Pinel est devenu le support financier préféré des Français en ces temps plutôt moroses. En effet, le dispositif Scellier ayant disparu et le dispositif Duflot étant peu rentable, la loi Pinel est une aubaine pour les investisseurs immobiliers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif fiscal de premier plan.

Une réduction d’impôt qui vaut l’investissement

À ce jour, peu de dispositifs peuvent se targuer de proposer une réduction d’impôt maximale de 21%. En ce sens, la loi Pinel est un must pour tous les investisseurs immobiliers. Il est important de rappeler que les lois Scellier et Duflot ne proposaient qu’une réduction maximale de 18%.

En prenant en compte toutes les conditions liées au dispositif Pinel, sachez que le montant ainsi économisé est de 63 000 euros! Mis en place par le Ministère de la Cohésion des territoires, le succès est à ce jour total.

Aussi, toujours pour rappel, n’oubliez pas que ce dispositif est idéal pour les investisseurs qui veulent faire louer leur bien, et ce, notamment auprès de leurs proches (ce qui constitue une nouveauté).

Dans un premier temps, il faut donc acquérir un bien immobilier exclusivement neuf puis le louer pendant 6 ans, 9 and ou 12 ans. Selon la durée, la réduction d’impôt va augmenter : 12%, 18% et 21%.

À titre d’exemple, sachez que si votre investissement est de 150 000 euros, votre réduction d’impôt sera de 18 000 euros sur 6 ans, de 27 000 euros sur 9 ans et de 31 500 euros sur 12 ans. Au cas où, toutes les informations utiles sur la loi Pinel sont ici.

Quid des conditions d’éligibilité?

Bien entendu, tous les biens ne sont pas concernés par la loi Pinel. Voici les conditions à remplir pour pouvoir profiter de cette baisse de vos impôts :

  • le bien doit être neuf ou largement rénové
  • l’acquisition ne se déroule qu’en l’état futur d’achèvement
  • la label BBC 2005 ou RT2012 doit être validé
  • le bien doit être loué dans les 12 mois qui suivent la remise des clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *