Les bonnes astuces pour trouver un logement étudiant

Chaque année en France, plusieurs centaines de milliers de jeunes étudiants sont à la recherche d’un logement pour la durée de leurs études. Leur budget est serré et ils souhaitent généralement s’installer à proximité des universités ou des moyens de transport. La recherche est difficile et quelques conseils ne sont pas de trop pour trouver facilement et éviter de tomber dans des pièges.

Des résidences étudiantes

L’avantage de ces logements c’est qu’ils sont entièrement adaptés à la vie des étudiants. Ce sont de petites pièces qui contiennent du mobilier entièrement amovible. Pour offrir un maximum de confort dans un minimum d’espace, il est important que le studio puisse se transformer à loisir en chambre, en cuisine, en salon et en bureau. Sur internet, vous pourrez trouver une résidence étudiante sur des sites qui répertorient tous les logements à proximité des universités.

Trouver un appartement en collocation

C’est la tendance depuis quelques années déjà, et les propriétaires sont de moins en moins réfractaires à ce genre de pratique. Il s’agit de partager un appartement particulier ou dans une résidence étudiante avec plusieurs autres personnes. La vie en groupe n’est pas une chose facile et il est important de bien faire connaissance avec les autres colocataires au préalable pour voir si vos modes de vie correspondent. Cela permet d’accéder à un niveau supérieur de confort à moindres frais et de ne pas habiter seul.

Méfiez-vous des vendeurs de listes

Certaines agences peu scrupuleuses vendent des listes d’appartement aux étudiants. Ils les appâtent sur les sites de petites annonces avec des logements affichés à bas prix. Ensuite, ils proposent de leur faire payer des frais de dossier pour avoir accès à une liste d’appartements. Sachez qu’une fois que vous avez signé le contrat, vous ne pouvez pas revenir en arrière, même si vous ne trouvez pas de logement chez le prestataire. Ces pratiques sont généralement vivement critiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *