La vie est pleine de surprises, assurez-vous !

Les accidents et incidents sont imprévisibles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les formules d’assurances ont été créées. 

Dans le secteur du prêt, diverses raisons peuvent causer un problème de remboursement. L’assurance-crédit a alors été mise en place afin de mieux protéger les échanges. La souscription n’est pas obligatoire, mais elle est utile (voire indispensable) surtout dans le cas des emprunts immobiliers. Zoom sur les particularités de cette couverture très prisée actuellement.

Des garanties qui vous préserveront de tous les risques de défaillance de remboursement

Puisqu’il s’agit d’une assurance dédiée au monde immobilier, la formule présentera diverses garanties. Les prises en charge obligatoires vous protégeront, vous et votre famille, en cas de décès ou d’invalidité. L’assureur s’acquittera alors de la somme restante due. Si un problème de santé ou un accident a entraîné une PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), le principe de la garantie maladie s’appliquera systématiquement. 

La règle sera également gardée dans le cas de problèmes graves causant une incapacité définitive et impliquant l’assistance d’une autre personne. Cependant, si la situation est temporaire, la garantie ITT (incapacité temporaire et totale de travail) couvrira les risques d’arrêt de travail suite à des incidents ou accidents.

Pour finir, la perte d’emploi est l’une des principales causes de défaillance de remboursement d'un crédit immobilier. Une prise en charge complémentaire est alors proposée aux futurs assurés. Cette option est surtout recommandée si l’emprunteur bénéficie d’un poste en CDI et ne dépasse pas la limite d’âge fixée.

Astuces pour bien choisir son assurance-crédit

Le contrat de groupe est proposé par les banques dès l’octroi du crédit. Toutefois, avec la règle sur la délégation d’assurance et la loi Hamon, l’emprunteur a le droit de choisir l’assurance-crédit (et l’établissement) qui lui convient. Par ailleurs, le contrat individuel présente actuellement des caractéristiques plus avantageuses. 

Si cette première étape est réglée, le futur assuré pourra effectuer une comparaison des devis en ligne en tenant compte de quelques critères essentiels (profession, état de santé, âge, montant emprunté ou autres).