Investissement dans une scpi : comment ça marche ?

Les Sociétés Civile de Placement Immobilier (SCPI) vous permettent d’avoir accès l’immobilier locatif avec seulement quelques milliers d’euros. Pour votre investissement immobilier en SCPI, vous avez le choix entre 4 possibilités. Vous pouvez investir en cash, à crédit, en assurance-vie et en démembrement.

Investir en scpi en cash

Cette forme d’investissement est la plus répandue en part de Société Civile de Placement Immobilier. Si votre compte bancaire est rempli d’argent et ne vous rapporte pas en intérêt, un achat en cash en spci parait être une meilleure alternative. Il est accessible à partir de 200 euros et vous permet de profiter de nombreux avantages. Il vous permet de diversifier votre portefeuille et vous faire profiter de revenus supplémentaires distribués trimestriellement. De plus, vous bénéficiez d’un rendement moyen net de charge de 5,04%. Cependant, les revenus financiers et fonciers doivent être déclarés auprès du service d’impôt. Il est recommandé de s’approcher de son banquier pour profiter de ses conseils à l’achat ou à la vente.

Investir en SCPI à crédit

Il est adapté aux personnes pouvant assurer une épargne mensuelle et disposant d’une bonne capacité d’endettement. L’investissement à crédit vous permet de constituer à long terme un patrimoine immobilier intéressant. C’est une bonne méthode pour gagner de l’argent sans effort grâce à l’effet de levier du crédit. En effet, les loyers couvrent une partie importante des mensualités de crédit. Après remboursement du crédit, l’investisseur peut maintenant profiter des entrées trimestrielles. La fiscalité est limitée par l’imputation des intérêts du crédit immobilier sur les loyers. Pour réduire l’impact fiscal sur votre investissement, nous vous recommandons de privilégier un crédit In Fine. 

Investir en scpi dans votre assurance-vie

Depuis quelques années, c’est la solution la plus utilisée. Son principal avantage est le profit des revenus de la scpi sans l’imputation fiscale. Les contrats d’assurance-vie connaissent un vrai succès car la fiscalité y est favorable. De plus, la liquidité du placement est assurée par la compagnie. Pour un investissement immobilier en SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie, seul le cash est accepté. 

Investir en scpi en démembrement

Dans le droit civil, le démembrement consiste en la séparation de l’usufruit et de la nue-propriété pendant une durée compris en 5 et 10 ans. Ce type d’investissement permet aux investisseurs de profiter d’une rente différée. En effet le nu-propriétaire achète la nue-propriété des parts de scpi. Il profite par la suite d’un décote appliquée en fonction de la durée par rapport au prix de la part en pleine propriété.