Investir dans une résidence secondaire dans le sud de la France

Pour vous les vacances riment avec soleil et détente, le sud de la France est fait pour vous. Également riche en paysages et au niveau du patrimoine, tout le monde y trouve son compte. Acheter une résidence secondaire dans le sud de la France est le rêve de nombreuses personnes. Voici quelques conseils si vous avez décidé d’investir dans cette région. 

Définir le type de bien que vous recherchez

Préférez-vous investir dans une petite maison, une villa, un appartement ? Avez-vous besoin d’être en ville, au bord de la mer, dans un petit village pittoresque ? En répondant à ces questions, vous allez pouvoir cerner le type de bien que vous recherchez pour votre résidence secondaire.

Naturellement, ce choix dépend également de votre budget. Tout le monde rêve d’avoir une immense villa avec piscine au bord de la mer, mais le budget n’est pas le même comparativement à un appartement de 60m2. D’ailleurs, la superficie du logement, le nombre de pièces, l’équipement, la présence ou non d’un espace extérieur sont autant de critères à prendre en compte et à définir.

Une alternative consiste à opter pour un logement au sein d’une résidence bénéficiant d’équipements en commun (piscine, terrain de tennis…).

Choisir l’emplacement

Une fois que vous avez déterminé quel type de bien immobilier vous convient le mieux, vous devez choisir l’emplacement. Le prix du m2 étant différent d’une ville à une autre en fonction de l’offre, de la demande et des atouts de la ville, le choix de l’emplacement doit prendre en compte votre budget.

Le marché immobilier à Carcassonne n’est pas identique au marché immobilier Narbonne, pourtant ces deux villes sont proches géographiquement et se sont toutes les deux des villes très agréables.

Aujourd’hui vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer pour rechercher une résidence secondaire, puisque grâce à internet vous avez accès à de nombreux sites d’annonces immobilières. Toutefois, vous rendre sur place et vous inscrire dans une ou plusieurs agences peut vous permettre d’être prévenu en priorité lorsqu’un nouveau bien arrive et de profiter d’un expert qui vous aidera dans votre recherche.