Investir dans l’immobilier en tant qu’expatrié, comment s’y prendre ?

Quelle que soit la raison qui nous a poussés à quitter la France pour aller vivre à l’étranger, en tant qu’expatrié on garde généralement de fortes attaches avec l’hexagone. La famille, les amis, la culture, nombreux sont les points d’accroches qui font que l’on garde toujours un certain attrait pour la France. A ce titre, investir dans l’immobilier français se révèle être un choix judicieux quand on est expatrié.

Pourquoi investir dans l’immobilier en France ?

Premièrement, même si vous vous plaisez dans le pays au sein duquel vous vous êtes expatriés, il est toujours envisageable que vous désiriez retourner vivre en France un jour. En effet, environ 45% des expatriés français reviennent habiter en France dans les 6 ans. Pour ces personnes, investir dans l’immobilier est une façon de bien préparer leur retour. Le temps qu’ils fassent leurs bagages du retour, ils peuvent mettre en location leur bien.

Mais investir dans l’immobilier pour expatrié ne concerne pas uniquement ceux qui ont prévu de rentrer. En choisissant le marché français, vous profitez de plusieurs avantages :

  • La négociation est plus facile dans la langue natale
  • Meilleure connaissance du marché immobilier français
  • Proximité de proches qui pourront vous intervenir sur place lors de certaines situations

Pour résumer, en plus d’être un placement locatif qui vous apportera régulièrement des revenus, investir dans l’immobilier en France est aussi une solution sur le long terme au cas où vous décidiez de revenir vivre en France, ou simplement pour réaliser une plus-value.

Comment trouver le bien immobilier ?

Cette étape est sans doute la plus délicate lorsqu’on est expatrié. En réalité, tout dépend de l’endroit où l’on vit. Si on est expatrié dans un pays voisin de la France, il sera plus facile de revenir de temps en temps pour peaufiner la recherche et effectuer des visites.

Par contre, si vous êtes expatriés aux États-Unis ou à Hong Kong, ces démarches se révèlent plus difficiles.

Le plus simple est de passer par une ou plusieurs agences immobilières. Vous allez leur décrire avec précision le type de bien que vous recherchez tout en indiquant votre budget. L’agence s’occupera alors de vous alerter lorsqu’un bien susceptible de vous plaire se présente.

Pour les visites, vous pouvez demander à un proche qui vous connait suffisamment pour savoir si tel ou tel bien vous correspond. N’hésitez pas non plus à demander un maximum de photos à l’agence.

Comment trouver le bon établissement de crédit ?

En tant qu’expatrié vous savez sûrement que le coût des prêts immobiliers est souvent légèrement plus élevé lorsqu’on vit hors de France. Toutefois, toutes les banques n’agissent pas de la sorte. Certains établissements conservent les mêmes conditions et les mêmes tarifs que vous viviez en France ou que vous soyez expatrié.

Pour trouver l’établissement de crédit le plus intéressant pour vous, le plus simple est de passer par une agence spécialisée dans le service bancaire pour expatriés. Ce type d’organisme s’occupe de trouver pour vous les meilleures offres à l’instar d’un courtier.