Faut-il équiper sa maison d’un système d’alarme ?

Vous habitez dans un quartier fréquemment sujet aux cambriolages ? Protégez les membres de votre famille et vos biens en installant un système d’alarme. Opter pour un système d’alarme moderne doté de fonctionnalités en domotique pour assurer votre confort et votre sécurité.

De bonnes raisons d’installer un système d’alarme

Qu’il s’agisse d’une alarme filaire traditionnelle ou d’une alarme sans fil, optez pour un système d’alarme maison pour un niveau de sécurité optimal. En détectant une tentative d’intrusion douteuse, le système d’alarme émet un signalement soit par un bruit retentissant soit par l’envoi d’un signal aux forces de l’ordre les plus proches.

Le système d’alarme est également un outil de dissuasion pour les cambrioleurs qui veulent s’introduire dans votre maison. En effet, rien que la vue du boitier ou d’une caméra peut les pousser à abandonner leur acte. Par ailleurs, de nombreuses personnes souscrivent une assurance habitation qui est un acte de prévoyance indispensable.

Toutefois, elle représente un coût non négligeable sur le budget d’un ménage. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’une prime allégée si votre maison représente moins de risque. Pour bonifier votre assurance habitation, il est donc conseillé d’installer un système d’alarme.

Aujourd’hui, de nombreux systèmes d’alarme dotés du mécanisme domotique sont présents sur le marché. Ils sont accessibles à tous les budgets et s’adaptent aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux maisons rénovées. Plusieurs modèles sont disponibles, tant pour les petites surfaces (maison et appartement) que pour les grandes surfaces (espace professionnel ou industriel).

Choisir un système d’alarme doté de fonctions domotiques c’est rajouter de la plus-value à votre maison puisqu’il apporte un confort supplémentaire. La présence d’un système d’alarme intégrant des fonctions domotiques est donc un argument qui pèse lourd en cas de revente de votre logement.

Une alarme sans fil pour sécuriser votre logement

L’alarme sans fil est un produit de la domotique pour sécuriser votre maison. Elle trouve son plus grand avantage dans sa facilité de pose. En effet, l’installation d’une alarme sans fil ne requiert pas de grands travaux comme les systèmes filaires classiques puisqu’elle est constituée par une centrale et des périphériques qui communiquent via des ondes radio. Les éléments d’une alarme sans fil fonctionnent alors de manière indépendante. Il suffit juste de choisir l’emplacement idéal qui maximise l’efficacité du système d’alarme.

Malgré sa simplicité, l’alarme sans fil offre un haut niveau de protection puisqu’elle est reliée à des détecteurs de présence et d’ouverture. Elle protège également aussi bien contre le piratage que contre les intrusions.

En effet, une alarme sans fil est sécurisée contre les interférences et chaque élément qui la compose est doté d’une alimentation électrique autonome. Un système d’alarme vous permet également de prévenir les dégâts causés par les accidents domestiques puisqu’il est possible d’y intégrer des détecteurs d’incendie, d’inondation, de fuite de gaz, etc.