Expert-comptable en ligne : les avantages

Au moment où l’entrepreneur choisi de traiter sa comptabilité par le biais d’un expert comptable en ligne, l’intégralité des démarches et des formalités se dérouleront à distance. L’ensemble des procédures auparavant fastidieuses et onéreuses, se verront simplifiées et relativement écourtées. Elles devaient effectivement avoir recours à l’usage d’un large panel de paperasse. La numérisation et la digitalisation du service de comptabilité a donc révolutionné la profession d’expert comptable.

L’expert-comptable en ligne représente un individu qui exerce une occupation qui le charge de conseiller des entreprises et leur dirigeant. Ce dernier doit prêter serment auprès de l’Ordre des Experts Comptables (OEC).

Il est nécessaire pour lui de s’occuper de toute la comptabilité des entreprises pour lesquelles il travaille. Il doit ainsi faire jouir les chefs d’entreprises d’une bonne expertise fiscale, juridique et financière qualitatif. Tous les ans, un expert-comptable doit vérifier l’authenticité et la justesse des comptes en sa possession. Il est alors obligatoire, pour lui, de passer par un audit ou une révision comptable.

Expert-comptable en ligne : les avantages

La nouvelle offre digitale permet à l’expert-comptable de mettre à disposition une pluralité d’avantages afin de faire bénéficier aux entrepreneurs de services de qualité. Parmi les avantages qu’on peut nommer, sont:

Un gain de temps remarquable

Tout d’abord, faire appel à des services d’expertise en ligne d’un expert-comptable permet à l’entreprise un gain de temps considérable. Les programmes d’expertise comptable dispensent les entreprises de charges de travail inquantifiable.

Le gain de temps a lieu autant chez le client que chez le professionnel. Le gain de temps réalisé par les professionnels de comptabilité leur donne la possibilité de conseiller les chefs d’entreprises par exemple. Les prestations d’expertise comptable étant complètement dématérialisées, les experts en question économisent 25% de leur temps consacré auparavant au traitement des documents.

Le client ou dirigeant étant aussi épargné de déplacements et de rendez-vous: il gagne donc un temps considérable. La communication étant réalisée par téléphone et/ou par mail, la communication devient plus rapide et efficace.

Une offre plus attractive

Les programmes dont jouissent la plupart des experts comptables en ligne donnent la possibilité à leurs clients de s’investir dans leur propre comptabilité en enregistrant leurs factures en ligne eux-mêmes au fur et à mesure. Cette alternative permet d’alléger toute la charge de travail de l’expert, ce qui lui permet d’offrir ses services à des prix plus attrayants.

Les offres proposées par les experts sont différentes: elles sont plus ou moins totales. Les différentes offres tournent autour des variation de services (calcul de la TVA,bilan comptable…) qui influent sur le prix de celles-ci.

Un suivi actualisé sans cesse

La digitalisation donne la faculté à l’expert-comptable en ligne, de traiter l’ensemble des données de ses clients rapidement. De ce fait, ils nourrissent la comptabilité de la société immédiatement.

La comptabilité de la société est donc consultable partout et à n’importe quel moment tant que le chef d’entreprise dispose d’une connexion internet.

Expert-comptable en ligne: les inconvénients

Formule possiblement inadéquate pour certains entrepreneurs

Premièrement, il est nécessaire de savoir qu’un expert-comptable numérique ne correspond pas forcément à tous les types d’entreprises. Il doit comprendre et évaluer les besoins personnels de chacun pour aider l’entrepreneur à choisir la formule adéquate.

Obligation d’être à l’aise avec le domaine digital

Le chef d’entreprise qui choisit les avantages d’un expert-comptable digital doit posséder la faculté de bien savoir utiliser les logiciels requis. En effet, l’entrepreneur doit avoir les qualifications demandées pour pouvoir utiliser les programmes proposés par la société d’expertise comptable.

Il doit aussi bénéficier d’une bonne connexion internet afin de consulter la tenue de ses comptes. De plus, le serveur employé par le dirigeant devra être entièrement sécurisé pour être en mesure d’éviter tout piratage. Vous possédez désormais toutes les cartes nécessaires afin de gérer la comptabilité de votre entreprise. En effet, en ayant recours à un expert-comptable en ligne, le kit de l’entrepreneur se verra finalement complet.