La gestion de patrimoine est le fait de conseiller des clients, personnes morales ou physiques, afin qu’ils puissent développer et consolider leur patrimoine tout en respectant certaines contraintes juridiques et fiscales. L’accompagnement du client doit s’inscrire dans la durée.

C’est la raison pour laquelle le conseiller en gestion de patrimoine doit fournir à celui-ci un suivi personnalisé qui est en phase avec les évolutions qui ont lieu sur le plan législatif. La prise en compte des différents évènements de la vie est également nécessaire.

Quelles sont les activités concernant la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine vise à faire fructifier les avoirs du client tout en se pliant aux obligations d’ordre légal qui lui incombent. Les experts dans ce domaine peuvent fournir divers types de prestations. Ainsi, pour la gestion de votre patrimoine, vous pouvez bénéficier de conseils en matière d’ingénierie juridique et fiscale, dans le domaine de la valorisation de capital ou pour bien préparer votre retraite.

Un conseiller en gestion de patrimoine peut également vous assister dans tout ce qui est relatif à la déclaration de vos impôts ou à la souscription d’un contrat d’assurance-vie.

Son expertise peut également s’avérer utile dans le cas où vous souhaitez profiter du dynamisme du marché boursier. Il vous aidera à réaliser des placements qui correspondront le mieux à votre profil d’investisseur. Son concours peut en outre être sollicité dans le cadre de la gestion de trésorerie.

Quel est le mode opératoire du gestionnaire de patrimoine ?

Pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine, le conseiller va d’abord procéder à un diagnostic patrimonial. Il va apprécier votre situation actuelle et faire un inventaire de vos biens matériels et immatériels.

Ensuite, avant de vous  prodiguer des conseils à l’achat de valeurs mobilières, il va mettre au point une stratégie pertinente. Cela supposera qu’il prenne le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients qui se rattachent à chaque type de placement.

Il pourra par la suite vous diriger vers tel ou tel investissement. Il peut s’agir d’acquisition immobilière ou bien d’achat de titres. Il procédera en outre à des observations dans le but de déceler les écarts entre les prévisions et les réalisations. Ce qui permettra d’apporter les mesures correctives qui s’imposent.

Quel est l’intérêt de faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine ?

Que vous ayez de petits ou de gros moyens financiers, ainsi qu’un gros ou un petit portefeuille de biens, vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier en gestion de patrimoine, comme le Cabinet HD Patrimoine

En effet, le cabinet va être capable de vous fournir des connaissances et des informations aussi bien en droit, en législation fiscale que dans le domaine financier et social. 

Mais son principal métier consistera à faire une analyse complète et poussée de votre situation personnelle et professionnelle. Il pourra alors vous orienter vers certains projets, auxquels vous n’aviez pas pensé et vous conseiller de mettre fin à d’autres qu’il estime trop risqués pour votre profil.

Il faut également ajouter qu’un cabinet de gestion est totalement indépendant. Il n’a donc aucun intérêt à vous “vendre” un produit financier qui ne vous conviendrait pas. Vous pouvez donc sans aucun problème prendre contact avec un cabinet, pour qu’il étudie votre situation et voir ce qu’il vous propose. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez revoir avec votre conseiller, pour clarifier certains points ou tout simplement prendre contact avec un autre cabinet de gestion de patrimoine.