En quoi consiste la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est le fait de conseiller des clients, personnes morales ou physiques, afin qu’ils puissent développer et consolider leur patrimoine tout en respectant certaines contraintes juridiques et fiscales. L’accompagnement du client doit s’inscrire dans la durée.

C’est la raison pour laquelle le conseiller en gestion de patrimoine doit fournir à celui-ci un suivi personnalisé qui est en phase avec les évolutions qui ont lieu sur le plan législatif. La prise en compte des différents évènements de la vie est également nécessaire.

Quelles sont les activités concernant la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine vise à faire fructifier les avoirs du client tout en se pliant aux obligations d’ordre légal qui lui incombent. Les experts dans ce domaine peuvent fournir divers types de prestations. Ainsi, pour la gestion de votre patrimoine, vous pouvez bénéficier de conseils en matière d’ingénierie juridique et fiscale, dans le domaine de la valorisation de capital ou pour bien préparer votre retraite.

Un conseiller en gestion de patrimoine peut également vous assister dans tout ce qui est relatif à la déclaration de vos impôts ou à la souscription d’un contrat d’assurance-vie. Son expertise peut également s’avérer utile dans le cas où vous souhaitez profiter du dynamisme du marché boursier. Il vous aidera à réaliser des placements qui correspondront le mieux à votre profil d’investisseur. Son concours peut en outre être sollicité dans le cadre de la gestion de trésorerie.

Quel est le mode opératoire du gestionnaire de patrimoine ?

Pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine, le conseiller va d’abord procéder à un diagnostic patrimonial. Il va apprécier votre situation actuelle et faire un inventaire de vos biens matériels et immatériels. Ensuite, avant de vous  prodiguer des conseils à l’achat de valeurs mobilières, il va mettre au point une stratégie pertinente. Cela supposera qu’il prenne le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients qui se rattachent à chaque type de placement.

Il pourra par la suite vous diriger vers tel ou tel investissement. Il peut s’agir d’acquisition immobilière ou bien d’achat de titres. Il procédera en outre à des observations dans le but de déceler les écarts entre les prévisions et les réalisations. Ce qui permettra d’apporter les mesures correctives qui s’imposent.