Débouchez vos conduits de toilettes avec une ventouse !

Il existe différentes manières de déboucher les toilettes mais il est toujours mieux d’utiliser la solution la plus facile et la moins couteuse. En effet, l’utilisation d’une ventouse est la première alternative qui nous vient en tête lorsque l’eau des toilettes ne peut plus passer.

Une ventouse est un bon équipement de plomberie qui est composé d’une manche et d’un entonnoir en caoutchouc. On les place souvent près des WC pour qu’elle soit à notre disposition en permanence. En désobstruant efficacement les conduits des toilettes, une ventouse constitue aussi un moyen écologique et sans aucun effet néfaste.

Comment déboucher un WC avec une ventouse toilette ?

Le problème de toilettes bouchées est une chose qui arrive souvent mais que l’on ne peut pas prévoir en avance. C’est pour cette raison que tout le monde doit normalement savoir réaliser le débouchage sans demander l’aide d’un professionnel. D’ailleurs, l’utilisation d’une ventouse n’est pas très compliquée. Il suffit juste de la placer au fond du WC en bouchant le trou de la cuvette de manière à ne pas laisser passer de l’air.

Puis, il y a lieu d’appuyer sur la manche de la ventouse en faisant des mouvements de va-et-vient. Notons que pendant cette étape, l’entonnoir et la moitié de la manche de la ventouse doivent être bien immergée dans l’eau. Et l’objectif est d’employer la bonne technique pour provoquer le départ du bouchon.

La plupart des gens arrivent à le dégager dès les premiers coups, mais au cas où cela n’a pas marché, il ne faut pas hésiter de répéter l’opération jusqu’à ce que le souci soit résolu. Une fois réussie, on peut constater pas nous-même qu’en tirant sur la chasse d’eau, l’eau circule enfin normalement.

Pourquoi une ventouse toilette ?

Le premier avantage de l’utilisation d’une ventouse est le fait qu’elle puisse fonctionner sur tous les modèles de toilettes, même sur ceux avec de faible débit, sur ceux qui ont un siège carré ou encore sur les versions les plus sophistiquées. Ensuite, il y a lieu de noter qu’une ventouse peut également être employée pour déboucher des lavabos ou des douches.

Par ailleurs, il faut admettre que le débouchage des toilettes est une sale tâche et l’option de la ventouse est une technique manuelle. Cependant, une meilleure ventouse toilette peut être nettoyé et rangé facilement. Pour ce faire, il y a lieu de le passer dans de l’eau savonneuse pendant quelques secondes, puis de le mettre dans de l’eau propre. A la fin, il ne reste plus qu’à le placer dans un petit placard ou de l’accrocher discrètement au mur.