Construire sa maison : quelques pistes pour éviter les tracas

Déjà, avec les projets de rénovation, les propriétaires ont de nombreux éléments à considérer, dont le budget, les aides ou encore le volet fiscal. Les choses seront encore plus compliquées dans le cas d’une construction. De l’achat du terrain à la livraison en passant par le chantier et la finition de la résidence, tellement de raisons peuvent préoccuper les acquéreurs au point de les stresser. 

Toutefois, il existe toujours des solutions qui vont permettre de réduire les motifs d’inquiétude.

Bien se préparer

Puisque la construction de maison en PACA est un secré projet, autant s’y préparer dès le début. Au moment de l’achat du domaine et afin d’éviter les mauvaises surprises, le mieux serait de consulter une carte IGN ou d’accéder à un cadastre en ligne afin de bien connaître la situation de son bien. Ces supports donneront un aperçu de l’entourage, de la situation du sol par rapport aux cours d’eau ou infrastructures environnantes.

Les informations recueillies vont d’ailleurs également servir dans l’étude du sol. La préparation concernera aussi le budget. Il se peut que les fonds personnels ne suffisent pas, même avec un devis à l’appui. Recourir à un prêt immobilier est l’une des meilleures façons de compléter le financement du projet de construction.

Faire appel à un professionnel expérimenté

L’auto-construction est une démarche qui est surtout conseillée à ceux qui ont de l’expérience dans le domaine de l’immobilier. Généralement, les propriétaires préfèrent faire appel aux services d’un professionnel (architecte, constructeur, maître d’œuvre ou autres). 

Pour vérifier les compétences de ce dernier, les acquéreurs pourront demander des références. On ne saurait confier la réalisation à une personne qui vient de débuter.

Selon la loi, un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) doit aussi être établi dès le début des travaux. Ce document préservera les propriétaires en cas d’abandon de chantier ou quand le professionnel n’est plus capable de respecter ses engagements. Cette garantie de livraison va de pair avec une formule assurance.