Connaissez les astuces pour peindre votre maison

Voulez-vous insuffler une nouvelle vie aux murs de votre maison ? Êtes-vous fatigué de la couleur de votre logement ? Une manière de réussir à donner un nouvel air à votre maison est de peindre ses murs. Ainsi, dans cet article, je partagerai avec vous quelques astuces pour peindre votre maison.

Nettoyez vos murs avant de commencer à peindre

Si vous peignez sur des superficies sales ou huileuses, la peinture que vous appliquerez se détachera probablement lorsqu’elle séchera. Pour cette raison, il vaut mieux d’enlever la poussière, la saleté et les taches d’huile à l’aide de l’eau avec un peu de détergeant. Ensuite, vous devez nettoyer avec de l’eau propre pour éliminer les résidus de détergeant.

Bien choisir le type de produit qui vous convient

Sachez qu’il y a de différents types de peintures. Par exemple, vous pouvez opter pour une peinture antiallergique pour éviter la prolifération des acariens et des champignons et diminuer l’émission des composants volatiles. De même, vous pouvez acquérir une peinture 100% écologique. Vous la reconnaîtrez par l’étiquette écologique européenne (Ecolabel).

D’autre part, vous pouvez appliquer une peinture parfumée aux essences naturelles. Si c’est votre choix, sachez que cet effet ne dure que quelques jours. Également, vous pouvez choisir le contraire puisqu’il y a des peintures photocatalytiques qui ont une action anti-odeur.

Mettez en relief les murs

Même les tonalités neutres comme les blancs ou les coloris écrus, apportent de la lumière, elles peuvent causer un effet de vide, de nudité. Ainsi, osez à utiliser des couleurs plus vives pour montrer vos murs comme un élément décoratif.

Pour un effet d’ampleur

La clé pour amplifier visuellement un espace intérieur est de peindre tous les murs du logement de la même manière. Un mur d’une autre tonalité, surtout s’il s’agit d’un mur avec une fenêtre, peut raccourcir la distance visuelle.
Pour un effet de hauteur.

Le fait d’utiliser la même couleur pour les murs et pour le plafond, élargit la perspective ce qui donne une sensation d’espace.

Attendez 6 heures pour une autre couche de peinture

Ouvrez les fenêtres pour que la peinture sèche bien et plus rapidement. S’il s’agit d’une peinture plastique, attendez au moins 6 heures entre une couche et l’autre. S’il s’agit d’un autre type de peinture, lisez les indications du pot de peinture.