Comment trouver une entreprise de climatisation à Lyon ?

Alors que nous subissons des étés de plus en plus chauds, la climatisation apparait comme un dispositif très intéressant pour apporter de la fraicheur dans un logement. Si une climatisation monobloc nécessite une simple prise électrique, une climatisation split se révèle plus complexe à installer. Faire appel à une entreprise de climatisation devient alors indispensable

À quel moment faire appel à un professionnel de climatisation est-il obligatoire ?

En soi, l’installation de la climatisation n’entraine aucune obligation. Vous pouvez parfaitement installer vous-même votre climatisation. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’une climatisation split, de bonnes compétences en bricolage sont indispensables

Par contre, comme l’indique l’article R543-84 du Code de l’environnement, pour sa mise en service vous êtes obligé de passer par une entreprise de climatisation sur Lyon. En effet, cette mise en service entraine une manipulation d’un fluide frigorigène.

De même, si votre climatisation contient plus de 2,2kg de fluide frigorigène, un entretien annuel est obligatoire. Cet entretien doit être réalisé par une entreprise de climatisation agréée.

Trouver une entreprise qui répond à vos besoins de climatisation

Premièrement, assurez-vous que le professionnel que vous allez choisir dispose bien de l’agrément pour manipuler les fluides frigorigènes comme prévu par l’article R543-99 du Code l’environnement. En aucun cas vous ne vous pouvez faire appel à un professionnel qui ne possède pas cet agrément, sinon vous êtes hors la loi.

Pour trouver une entreprise de climatisation, le bouche-à-oreille reste une solution envisageable. Cependant, tout le monde ne possède pas une climatisation, et le bouche-à-oreille s’en retrouve forcément limité.

Internet est le meilleur endroit pour trouver un professionnel. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ont leur propre site internet ou leur page Facebook. On trouve aussi de nombreux annuaires regroupant les entreprises proches de chez vous.

Dans tous les cas, il est bienvenu de comparer un maximum de prestataires pour choisir l’entreprise qui offre les meilleures conditions. Le prix est forcément un critère primordial, mais vous devez aussi prendre en compte les compétences du professionnel (diplômes, labels, expérience), la durée estimée des travaux, la date à laquelle il est disponible, et les frais annexes.