Comment marche un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire est un crédit garanti par une hypothèque sur un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur. C’est un crédit destiné uniquement aux propriétaires de patrimoine immobilier, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel.

Comment fonctionne l’hypothèque ?

L’hypothèque sert de garanti du paiement du crédit. Elle assure à la banque de récupérer la totalité du montant prêté en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur. L’établissement prêteur a le droit de saisir puis de revendre le bien immobilier afin de rembourser le montant dû. Les biens hypothéqués doivent donc appartenir en nom propre à l’emprunteur.

Le prêt hypothécaire permet d’obtenir de la trésorerie en fonction de la valeur du bien donné en hypothèque. Le bien immobilier servant d’hypothèque sera évalué par une expertise immobilière. En principe, l’emprunteur pourrait recevoir de 50 à 70% de la valeur de son bien hypothéqué selon le prêteur. Certaines banques exigent une hypothèque qui a une valeur égale au double du montant emprunté.

Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?

Notez que le prêt hypothécaire n’est en aucun cas un crédit immobilier. A part le financement d’un achat ou des travaux immobiliers, cet emprunt peut également financer d’autres projets diversifiés. Notamment, il peut financer des travaux de rénovation, un voyage, un mariage, une création de société, … Le prêt hypothécaire peut aussi vous être utile en cas d’un besoin urgent de liquidité.

Le fond octroyé dans le prêt hypothécaire est libre d’utilisation. Un taux fixe sera appliqué pour le crédit. A noter que le TAEG d’un prêt hypothécaire est plus intéressant que ceux des autres types de crédits. Et, la durée de remboursement du crédit est comprise entre 12 et 20 ans selon les établissements prêteurs. Cette durée serait ajustée à la capacité de remboursement de l’emprunteur mais la fin du crédit ne devrait pas excéder les 90 ans de celui-ci. En outre, le prêt hypothécaire est remboursable par anticipation.

Sur pret-125.be, vous trouverez les avantages et les démarches à suivre pour l’obtention du crédit hypothécaire 125 qui est une forme de prêt hypothécaire en Belgique.

Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Avant d’effectuer une demande de prêt, il est d’abord nécessaire de réfléchir à vos besoins et à vos objectifs financiers. Renseignez vous ensuite sur le dossier de crédit ainsi que les conditions d’emprunt. Evaluez également votre capacité de remboursement du crédit. En principe, le montant des mensualités ne devrait pas dépasser les 33% des revenus mensuels de l’emprunteur.

Lors de votre demande, le conseiller bancaire va évaluer votre capacité d’emprunt avec tous les documents requis : 3 derniers bulletins de salaire, relevé de vos comptes    bancaires, …

Il existe différents frais à payer pour l’octroi du crédit hypothécaire. Notamment, ce mode de financement fait l’objet d’un acte notarié. L’emprunteur devra donc payer les honoraires du notaire en vue d’obtenir un prêt hypothécaire.

Aucune assurance n’est demandée lors d’une demande de prêt hypothécaire. Pourtant, l’emprunteur peut souscrire une assurance emprunteur pour couvrir son crédit et protéger le bien hypothéqué  en cas de défaillance de paiement.