Comment éviter le piège des mauvaises annonces immobilières ?

Ce n’est pas parce qu’internet est venu révolutionner le secteur de l’immobilier que vous devez foncer tête baissée pour chercher, acheter ou louer votre bien. De nombreuses précautions indispensables devront être prises si vous ne souhaitez pas que cet achat ou cette location se termine en un cauchemar. Quels sont les pièges à éviter avant de procéder à toute transaction immobilière ?

Se méfier des prix trop avantageux

La première chose serait de faire une recherche sur le prix moyen d’une location ou encore d’un achat de bien dans la zone qui vous intéresse. Si vous tombez sur une annonce proposant un tarif 30% inférieur au prix du marché, prenez vos précautions pour ne pas vous faire plumer. Ne verser aucune caution ailleurs que dans le bureau d’un notaire pour éviter toute forme d’arnaque pouvant avoir des conséquences lourdes pour vos finances.

Se méfier des annonces sans photos

Si vous tombez sur une annonce ne présentant aucune photo, le mieux serait de ne pas vous y attarder. Car un bien immobilier qui n’a rien à cacher devrait être mis en avant par de belles photos pouvant être un argument supplémentaire à la disposition du propriétaire pour vendre ou louer. L’absence de photos est peut-être la preuve que le bien en vente ou en location comporte de nombreux défauts que le propriétaire souhaite masquer pour mettre toutes les chances de son côté pour avoir des visites.

Exiger et obtenir la localisation précise du bien

On peut comprendre qu’une agence immobilière ne souhaite pas mettre en ligne l’adresse complète du bien en vente ou en location au risque de perdre sa commission dans le cas d’une vente qui se déroulerait loin de ses bureaux. Quoi qu’il en soit, si le bien vous intéresse vous devez pouvoir obtenir par téléphone une localisation plus ou moins exacte du bien avant de décider d’y aller jeter un coup d’œil.

Se méfier des photos trop belles

Il n’est pas rare que certains propriétaires aient recourt aux services d’un photographe professionnel pour immortaliser leur bien par des belles images. Cependant, il arrive également que certainement photos soient été retouchées par des logiciels comme Photoshop dans le but de tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *