Comment estimer le prix de son bien immobilier ?

L’immobilier est un marché très dépendant de l’offre et de la demande. Les prix ont tendance à augmenter en fonction qu’augmente la demande, mais ils dépendent surtout de nombreux paramètres. Que ce soit pour vendre votre bien ou simplement par curiosité, il est utile d’avoir une estimation de son prix.

Les critères qui définissent le prix d’un bien immobilier

La valeur d’un bien immobilier est définie selon plusieurs paramètres :

  • Son emplacement : région, département, ville, quartier, proximité avec des infrastructures (école, station de bus, commerces…)
  • Ses dimensions : surface, nombre de pièces, aménagement
  • Ses performances énergétiques : étiquette énergie, année de construction, isolation, vitrages, chauffage, équipements énergétiques
  • Ses équipements : garage, place de parking, dépendances, cave…
  • Son architecture et son état
  • Son terrain : surface, pente, zone à risque (inondations…)

Vous pouvez alors vous appuyer sur les données récoltées par notaires.fr afin de comparer votre bien avec les tendances du marché.

Passer par un expert pour estimer votre bien immobilier

À moins que vous ayez des connaissances dans le domaine, sans l’aide d’un expert, vous allez seulement avoir une estimation assez large du prix de votre bien.

Pour obtenir une valeur plus précise, vous pouvez passer par un notaire. Cette solution permet d’obtenir l’estimation la plus proche de la réalité. Cependant, ce service est payant.

Pour obtenir une estimation immobilière gratuite en ligne nous vous recommandons de vous rendre sur le site https://www.drimki.fr. L’estimation débute en indiquant la ville dans laquelle se trouve votre bien immobilier.

Précisez ensuite le type de bien (appartement ou maison), la surface habitable, l’année de construction, le nombre de pièces, le nombre de salles de bain et le nombre de chambres.

Continuez en indiquant d’autres paramètres : terrasse/balcon, parking, garage, ascenseur, jardin, cave, état du bien, exposition.

Une  fois le formulaire complété, vous recevrez alors par mail une estimation de votre bien basée sur les différentes informations indiquées et réalisée par des algorithmes se basant sur des données récoltées auprès de professionnels de l’immobilier et mises à jour chaque mois.