Comment améliorer l’isolation de ma maison ?

Vous vous demandez sans doute pourquoi améliorer l’isolation de votre maison. Sachez que certains éléments peuvent vous indiquer que des travaux d’amélioration sont nécessaires. Le toit, les fenêtres, les murs et les sous-sols ou les caves sont les parties concernées. Je vous propose alors de suivre ces quelques conseils pour optimiser votre isolation.

Vérifier l’isolation de la toiture

Il est possible de bénéficier de 30 % d’économie avec une bonne isolation de la toiture. L’épaisseur de cette dernière doit atteindre environ 20 cm. Il est donc important de faire le nécessaire afin de respecter cette norme. Pour ce faire, vérifiez l’épaisseur de vos chevrons et placez entre ceux-ci de la laine de verre ou minérale. Vous pouvez également utiliser de la laine isolante et du polystyrène pour remplir l’espace vide. En revanche, si une isolation par l’extérieure est la plus adaptée à votre logement, vous pouvez par exemple utiliser des panneaux.

Vérifier l’isolation des murs et des fenêtres

La température de votre chauffage met-elle du temps à monter lorsque vous en avez besoin ? La pièce refroidit-elle rapidement quand votre appareil est atteint ? Dans ce cas, il faut immédiatement revoir votre système d’isolation. De même si vous remarquez que vos murs ou fenêtres refroidissent d’une manière anormale en hiver ou se chauffent en un rien de temps en été, sachez que des travaux de rénovation de votre isolation s’imposent. Pour ce cas-ci, le recours à un professionnel de l’isolation est recommandé plutôt que d’effectuer les travaux soi-même.

Vérifier l’isolation des sous-sols

Il s’agit ici de vérifier le plafond des sous-sols. Le but est d’améliorer le confort de toutes les pièces de la maison et de permettre une économie d’énergie. En effet, en isolant cette partie de la maison, vous n’aurez plus l’impression que vos sols diminuent la température à l’intérieur de votre logement. Pour y parvenir, il faut installer un système isolant entre le sous-sol et les pièces de votre maison. Là encore, les services d’un expert sont conseillés. Il est en mesure de choisir le type d’isolant adapté.