Chambre d’étudiant : ce qu’il faut savoir

Rechercher une chambre d’étudiant est souvent un parcours semé de nombreuses embuches…Entre les tarifs exorbitants demandés par certains  propriétaires et des dossiers aussi volumineux qu’ennuyant à réaliser, ce chemin de croix sera plus facile grâce aux conseils suivants.

Quel est votre budget?

La question peut paraitre simple, mais le budget a une importance capitale. Selon celui-ci, vous pourrez cibler différentes zones d’une ville, et, différentes tailles d’appartements.

Clairement, et surtout dans le domaine immobilier, le budget est la clé pour délimiter les zones de recherche, mais aussi le type de logement (Studio, T1 Bis, etc…).

Bien entendu, dans le cadre d’une colocation, il faut mutualiser les budgets pour mieux identifier la perle rare. Dans tous les cas, n’oubliez pas de budgéter le dépôt de garantie, à savoir la fameuse caution

Les propriétaires de peuvent pas vous demander la lune

Les propriétaires semblent souvent en position de force, ce qui, ne nous mentons pas, souvent le cas.

Toutefois, ils ne peuvent pas vous demander monts et merveilles, et certains n’hésitent pas à demander des dossiers plus que complets…Clairement, sachez que les propriétaires n’ont pas le droit de demander des pénalités en cas de résiliation anticipée, tout comme ils ne peuvent pas réajuster le loyer lorsqu’ils reçoivent votre demande de préavis.

Aussi, ils ne peuvent pas résilier le bail de façon unilatérale, et, soulignons que l’adage « tout mois débuté est dû »  n’est qu’un mythe puisque le pro-rata s’applique toujours. Egalement, vous avez tout à fait le droit de loger, de façon temporaire, un ami ou un membre de votre famille sans nécessiter l’autorisation dudit propriétaire.

Assurance : ne jouez pas avec le feu

Les locataires d’une chambre etudiant ont aussi des devoirs puisqu’ils doivent OBLIGATOIREMENT souscrire à une assurance. Dans tous les cas, ce papier est demandé lors de la remise des clés, donc vous ne pourrez pas y échapper!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *