Astuces pour mieux choisir un constructeur de maison

La réalisation de votre projet immobilier requiert l’intervention d’un constructeur de maison. Celui-ci tient un rôle important étant donné qu’il vous accompagne dès le début jusqu’à la fin. À la fois superviseur et coordonnateur des travaux sur chantier, il se doit d’être efficace dans son métier. Je vous invite à suivre ces quelques conseils pour trouver un spécialiste dans ce domaine.

Vérifier le professionnalisme du constructeur

Pour savoir si le constructeur est professionnel ou non, vous devez vous pencher sur certains points essentiels. D’abord, l’acteur en question a l’obligation d’être disponible à tout moment. Certes, il ne faut pas s’attendre à le retrouver en permanence sur le chantier, mais il faut qu’il puisse s’y rendre rapidement si nécessaire. Ensuite, vérifiez s’il fait partie des prestataires se soumettant au régime du CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle. Si oui, vous pouvez être sûr que les travaux seront réalisés dans les délais impartis et que le devis sera respecté. Enfin, il est important de solliciter les services d’un professionnel proposant certaines garanties (parfait achèvement, biennal, décennal…) pour éviter les mauvaises surprises.

Pour information, vous pouvez savoir si les réalisations de la société disposent ou non de la certification NF Maison individuelle. En effet, la présence de cette dernière signifie que l’entreprise est auditée et contrôlée régulièrement. 

Consulter les avis d’autres clients

Après avoir effectué une petite chasse aux informations, vous avez sûrement retenu quelques noms de constructeur qui vous semblent intéressants. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter les avis des personnes qui ont déjà fait confiance à ces professionnels. Concrètement, renseignez-vous sur la toile via des blogs et des forums dédiés. Notez cependant que les recommandations des internautes ne sont pas toujours fiables à 100 %. Si possible donc, essayer de rencontrer directement les clients des constructeurs qui sont maintenant devenus propriétaires. Sinon, cherchez des avis auprès de l’ADIL ou Agence Départementale pour l’Information sur le Logement.